• 08/07/2020

La Nougeraie : 30 ans d’activité au service des personnes âgées

1. Accueil
  2. La Nougeraie

L’établissement La Nougeraie a ouvert ses portes en 1989 à l’initiative de la mairie. Il doit son nom à un terme issu du patois poitevin signifiant « noyer », cet arbre étant implanté en nombre sur le site avant construction. Il a été repris en 2005 par la Fondation (à l’époque Fondation Caisses d’Épargne par la solidarité), puis a bénéficié, quelques années plus tard, d’une restructuration complète assortie d’un agrandissement de 20 places pour répondre aux besoins croissants de prise en charge des personnes âgées dans le secteur.

Télécharger le document

Un établissement où il fait bon vivre

L’établissement compte aujourd’hui 106 places et offre un accompagnement individualisé, adapté aux besoins des résidents avec notamment 25 places dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, des places d’hébergement temporaire et des places en accueil de jour. 29 places sont habilitées à l’aide sociale.

Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle de bains privative. Les espaces de vie ont été conçus pour permettre aux résidents de bénéficier d’un cadre chaleureux et convivial dans lequel ils peuvent se sentir chez eux et accueillir leurs proches aussi souvent qu’ils le souhaitent. Des jardins et patios sont à disposition pour profiter des beaux jours. L’établissement dispose également d’équipements spécifiques dédiés au bien-être (espace snoezelen, espace de balnéothérapie). L’établissement a été conçu pour répondre aux normes haute qualité environnementale (HQE).

Le bien-être des personnes âgées au cœur du projet d’établissement

La qualité de l’accompagnement des personnes âgées dispensée par une équipe pleinement investie fait la force de cet établissement à taille humaine. Le respect de l’individu et de sa dignité sont au cœur des préoccupations des salariés. Tous les résidents bénéficient d’une prise en charge personnalisée à travers la mise en œuvre d’un projet de vie qui tient compte de leurs besoins, de leurs envies et de leurs possibilités.

Un programme d’animations destinées à maintenir l’autonomie et à favoriser l’épanouissement personnel est proposé chaque jour : ateliers mémoire, chorale, jeux de société, travaux manuels, lecture du journal, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, ateliers thérapeutiques (médiation animale, art thérapie, stimulation sensorielle en espace Snoezelen…), jardinage, sorties dans les magasins, au parc, au cinéma, à la médiathèque… L’établissement accueille très régulièrement les enfants des écoles voisines, les habitants du village, des chanteurs et artistes pour partager des moments de convivialité.

Très ancrée dans le tissu social de sa région, la résidence développe également des passerelles et des partenariats avec les acteurs locaux comme l’équipe pastorale d’Usson-du-Poitou, France Alzheimer Vienne, l’hôpital de Montmorillon, le service gérontologique du centre hospitalier universitaire de Poitiers, le centre local d'information et de coordination gérontologique Pays Montmorillonnais, le centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales Sud-Ouest.

CONTACTS

Maxime Cormerais

maxime.cormerais@fondationpartageetvie.org

T.  05 49 59 57 40

Catherine Schwartz

catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 60

La Fondation Partage et Vie

La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

Chiffres clés au 31 décembre 2018

• 121 établissements et services
  • 7 386 places d’accueil dans le médico-social
  • 4 984 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires