• 30/09/2019
  • La Nougeraie

La Nougeraie : 30 ans, le bel âge

2. La Nougeraie

La Nougeraie à Usson-du-Poitou (Vienne), vient de fêter ses 30 ans. Ouvert par le CCAS de la ville, l’établissement a été repris en gestion par la Fondation en 2005. Retour sur cette journée d’anniversaire placée sous le signe des régions de France.

La Nougeraie : un lieu de vie avant tout

Plus de 170 personnes : résidents, familles et salariés, étaient réunies le 11 septembre pour fêter les 30 ans La Nougeraie. Dominique Monneron était présent et a souligné l’engagement des équipes auprès des résidents, car « c’est pour eux que nous travaillons au quotidien, que nous déployons nos efforts. Nous assurons, au sein de nos établissements, une très bonne qualité d’accueil et des soins, grâce à une équipe soignante investie. Nous venons par exemple de mettre en place des consultations de télémédecine pour faciliter la vie du résident. À la Fondation, nous pensons que nos établissements doivent être des lieux de vie avant tout. C’est pour cela que nous avons mené de travaux de réhabilitation, pour proposer aux résidents un meilleur cadre de vie. C’est dans cet objectif également qu’un programme d’animations riches et variées leur est proposé. »

Il a remercié les officiels présents : « Monsieur le Maire, Monsieur le conseiller départemental, merci de votre confiance : l’histoire de l’établissement, c’est que nous avons repris en gestion La Nougeraie en 2005, qui était auparavant gérée par le CCAS de la ville. Nous avons relayé, comme c’est notre vocation, l’activité des élus locaux et des collectivités pour maintenir le fonctionnement de cet établissement dans les meilleures conditions, en faisant de gros travaux de rénovation. Nous sommes là pour permettre que les efforts enclenchés par les collectivités puissent être pérennisés. »

La France et ses régions

Maxime Cormerais, responsable de site, explique : « nous avons des résidents qui viennent de départements différents. C’est pour cela que nous avons choisi le thème des régions de France comme fil rouge de la journée d’anniversaire, pour que chacun puisse retrouver un peu de ses racines. » Après le repas qui mettait à l’honneur la diversité de la gastronomie régionale, étaient proposés des jeux et animations. Chaque résident a ainsi pu découvrir les régions d’origine des autres, dans un cadre ludique et convivial. L’après-midi s’est achevée en musique. « Nous avons voulu favoriser les échanges entre les salariés et les familles à chaque table de résidents. Cela permet de se découvrir autrement et de créer un lien différent avec les familles. » conclue Maxime Cormerais.