• 24/02/2022
  • La vie dans les établissements Témoignages

La prévention des troubles du comportement, un travail d’équipe

2. Richelot-Lassé

C’est à Luchapt dans la Vienne que des images ont été tournées pour rendre compte du travail fait par l’équipe dirigée par Gaëlle Goumri.

La philosophie de l’EHPAD Richelot-Lassé, c’est de travailler au maximum en prévention, pour que les troubles du comportement ne surviennent pas. Grâce à des interventions non médicamenteuses, musicothérapie, médiation animale, Snoezelen par exemple, l’équipe agit pour le bien-être des résidents : « Il faut être au plus près des résidents, leur identité, leur histoire, leurs envies… proposer des choix qui permettent la liberté. Ainsi, on prend mieux en compte le potentiel de la personne, les capacités préservées ». L’établissement est organisé en hameaux de vie ce qui permet une plus grande proximité entre soignants et personnes âgées. Des réunions de synthèse régulières sont l’occasion d’échanges pluridisciplinaires.

Visionnez les témoignages de la psychologue, l’animatrice musicothérapeute, l’IDEC et la directrice ICI