• 26/11/2020
  • Les Quatre Saisons

La réalité virtuelle aux Quatre Saisons

2. Les Quatre Saisons

Retrouver les sensations de la randonnée, nager avec les dauphins, se promener dans des capitales…C’est possible en EHPAD grâce aux casques de réalité virtuelle. Les résidents des Quatre saisons ont adopté cette nouvelle technologie qui leur permet de s’émerveiller et de voyager.

Une médiation adaptée pour tous

En juillet dernier, Les Quatre Saisons (Plessis-Robinson, Hauts-de-Seine) a reçu trois casques de réalité virtuelle Lumeen grâce à un appel à projets de la FEHAP.

Tess Labbé, psychomotricienne de l’établissement explique l’intérêt de cet outil : « Plusieurs modules sont disponibles. Celui que nous utilisons le plus et qui est le plus apprécié par les résidents s’appelle Évasion. Il permet de voyager dans différents pays et paysages, depuis une promenade dans les Alpes jusqu’à la visite des rues colorées de Cuba en passant par les monuments et grandes places parisiennes. Il est également possible d’assister à un concert de musique classique aux premières loges ou encore d’aller nager avec les dauphins dans la Mer Rouge. Des mises à jour, avec de nouveaux lieux, sont proposées régulièrement : Venise, champs de lavande en Provence… Nous pouvons proposer des expériences virtuelles variées. Une exploration dure environ sept minutes, ce qui permet à tous les résidents de profiter pleinement de l’expérience, même ceux présentant les troubles attentionnels prononcés, notamment ceux de l’unité protégée ».

L’avantage de l’outil Lumeen est qu’il est très facile d’utilisation. Il ne nécessite pas de temps de préparation, s’installe rapidement et peut être proposé par n’importe quel membre de l’équipe.

S’évader, s’émerveiller et favoriser les interactions sociales

Les trois casques peuvent fonctionner de façon simultanée ou non. Cela permet donc de s’adapter aux besoins des résidents, de proposer un accompagnement individuel ou une activité en groupe.  La personne en charge de l’atelier assure le suivi de l’expérience à partir d’une tablette sur laquelle elle voit les images qui apparaissent dans les casques des participants. Lumeen donne des explications sur les expéditions et les lieux visités. À la fin de l’immersion, la tablette propose des questions que l’animateur peut poser et créer des échanges entre les résidents.

« L’objectif de Lumeen est de donner l’occasion aux résidents de s’évader, de s’émerveiller et de favoriser les interactions entre les participants par le vécu d’une exploration commune. La dimension nouvelle technologie de l’outil n’est pas du tout un frein pour les résidents. Ils ont très bien investi le casque de réalité virtuelle et ont grandement apprécié les expériences proposées. Nous avons ainsi pu permettre à un couple, qui avait pour habitude de voyager dans le monde entier, de s’évader à nouveau à deux. D’autres, amateurs de randonnées, ont pu faire une promenade au bord de la mer, au pied de cascades, au milieu des animaux de la forêt ou encore randonner dans la neige. Les amoureux de Paris ou anciens parisiens ont pu retrouver les rues qu’ils connaissaient si bien. Les difficultés de l’âge, motrices ou cognitives, ne sont plus un obstacle face au champ des possibles proposé par la réalité virtuelle. » explique Tess Labbé.