• 30/09/2019
  • Actualité
  • Ressources humaines
  • Galathea

Label « entreprise accueillante »

  1. Accueil
  2. Galathea

Susciter la rencontre entre des personnes éloignées de l’emploi et des entreprises prêtes à les accueillir, c’est l’objectif du « Label entreprise accueillante », mis en place par l’Agglomération de Saint-Nazaire. L’établissement Galathea est le premier EHPAD à l’avoir obtenu.

Deux publics, une rencontre

À l’origine du projet, un constat sur le territoire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) : d’une part des entreprises dynamiques qui cherchent à recruter, sans y parvenir, et d’autre part, des personnes éloignées de l’emploi, cherchant un travail. L’agglomération, soutenue notamment par Pôle Emploi, le Ministère de l’éducation et du travail, a décidé de mettre en relation ces deux acteurs afin de faciliter l’emploi et la réinsertion professionnelle sur le territoire.

Pour cela, elle a créé une démarche d’« entreprise accueillante », qui permet aux entreprises labellisées de bénéficier d’un réseau entrepreneurial, de participer à des événements autour de l’emploi. Pour Nicolas Goyé, directeur, ce label répond aux problématiques qu’il rencontre dans son établissement : « cette démarche est le fruit d’une réflexion entre les entreprises du territoire, les acteurs de l’emploi et de l’insertion et des institutions. Pour l’intégrer, nous avons répondu à un appel à projet pour mettre en valeur les actions que nous mettions déjà en place pour accueillir des stagiaires, et nos différentes possibilités. Notre dossier est ensuite passé devant un jury qui a validé le label. Il devra être renouvelé tous les ans, en fonction des résultats obtenus. Il nous donne de la visibilité et de la lisibilité : nous nous faisons connaitre, tout en mettant en avant les métiers dont nous avons besoin nos conditions d’accueil… »

Les postes recherchés sont le plus souvent en lien avec l’hôtellerie ou la restauration, notamment sur des postes de remplacement au début. Mais si tout se passe bien au moment de la rencontre, tout est possible !

CitéSwag

« Le label nous propose des solutions innovantes pour aller à la rencontre d’un type de public que nous ne touchons pas habituellement. Nous allons participer à plusieurs opérations, 4 ou 5 dans l’année, de type forum emploi. Comme CitéSwag, qui a lieu deux fois dans l’année : nous nous déplaçons dans certains quartiers prioritaires du territoire, parfois enclavés, pour aller à la rencontre des habitants qui cherchent un emploi. Cela peut créer de belles rencontres ! Nous participons également à des accueils de stagiaires, et allons organiser des visites de l’établissement. » Cette ouverture vers l’extérieur permet de faire connaitre l’établissement à un public différent, qui rentre, pour une large majorité, pour la première fois dans un EHPAD. « Nous sommes en lien avec des instituts de formation (AFPTA, GRETA…) et des lycées professionnels, avec qui nous organiserons des visites qui permettent de faire découvrir l’intérieur d’une maison de retraite, et surtout de présenter nos métiers et notre fonctionnement, dans l’objectif d’en accueillir certains en stage. J’ai l’impression que cela lève des freins des appréhensions. » souligne Nicolas Goyé.

Ce projet permet aussi de s’inscrire dans la vie locale avec une image d’entreprise dynamique et accueillante. Le projet est lancé. Rendez-vous pour le premier bilan !


D'autres actualités sur le même sujet