• 21/06/2019
  • Actualité
  • Événements
  • Le Clos des Chênes

Le Clos des Chênes 10 ans au service des personnes âgées

  1. Accueil
  2. Le Clos des Chênes

Un anniversaire qui swing

Pour fêter cette première décennie du Clos des Chênes, près de 140 personnes étaient réunies et un trio de jazz était présent tout au long de la fête. « Les artistes étaient venaient au contact des personnes présentes, permettant de créer un climat de joie et de bonne humeur. Ils ont beaucoup échangé avec les résidents, qui étaient ravis de pouvoir montrer leurs talents sur le « dance floor » », souligne l’animatrice.

Le travail des résidents mis en lumière

Une grande exposition a mis en avant les réalisations des résidents. Pendant six mois, sept d’entre eux ont travaillé avec une art thérapeute. Lors de séances individuelles, ils évoquaient leurs souvenirs.

Résultat : aquarelles, découpages, collages et acryliques ont été exposés.

Toute l’année, des rencontres intergénérationnelles avec des maternelles de l’école voisine ont eu lieu. Résidents et enfants ont confectionné ensemble des tableaux de land-art, un art éphémère qui consiste à utiliser des ressources naturelles pour en faire une œuvre sur le sol, en extérieur. Pour les 10 ans de l’établissement, les participants ont pu remplir des lettres formant les mots « Joyeux Anniversaire » avec des fleurs, des branches, des cailloux avant d’immortaliser la mosaïque en photo.

Lors de ces rencontres, un travail a été mené sur la production de portraits fleuris par les résidents et les enfants. Certains dessinaient le bas d’un visage pour que les autres puissent créer des coiffures et des visages avec des fruits, des fleurs… L’exposition s’est terminée avec des poèmes en acrostiches réalisés en atelier. Les résidents étaient fiers de leurs réalisations, et les familles touchées de ces travaux. Certains ont demandé à repartir avec les œuvres de leur proche.