Le concours « Instants Partagés » : les finalistes partagent leurs meilleurs souvenirs

  1. Accueil
  2. racine

Cette année, notre concours photos était sur le thème « À 20 ans,… ». Les 5 photos finalistes sont désormais soumises aux votes des internautes sur la page Facebook de la Fondation Partage et Vie.

Jacques Bonvoisin, Dieppe (Seine-Maritime)

Marie-Odile Vincent, directrice d’établissement à Jacques Bonvoisin, Dieppe :

Nous avons trouvé le thème inspirant. Tout le monde a quelque chose à dire sur ses 20 ans, ceux des autres, le temps qui passe, ces moments où l’on se retourne avec une douce nostalgie sur des années que l’on a embelli avec le temps… Nous pourrions affirmer que c’est un thème de réflexion dont on ne peut faire l’économie en travaillant en EHPAD.

Faire partie des finalistes ? Même si le plaisir de réaliser une idée ou un projet s’inscrit dans sa réalisation-même et non dans la récompense que l’on peut en tirer, il  reste de nous (et de nos 20 ans, lorsque nous pratiquions le sport à haut niveau pour certains) un vif esprit de compétition réveillé par le thème peut-être ?!

Alors oui, nous jouons aussi pour gagner, mais savons rester fairplay toujours si le jury en décide autrement.

D’autant plus que dans une amicale compétition entre établissements de Partage & Vie, le gagnant est toujours l’un des nôtres.

Le Pévèle, Saméon (Nord)

Margot Bachmann, auxiliaire socio-éducative et Ingrid Laine, infirmière coordinatrice au Pévèle, Saméon:

Le concours « Instants Partagés » est un véritable challenge pour nous, car pour la 3e année consécutive, nous sommes finalistes ! 

Il y a autour de ce concours, une vraie mobilisation de l’ensemble des équipes d’animation, de la logistique et des soignants. Plus encore : des résidents et leurs familles qui nous prêtent des accessoires et objets de décoration…

André Lalande, Noth (Creuse)

Mireille Paquet, animatrice socio-éducative à André Lalande, Noth :

Le thème correspond parfaitement pour marquer les 20 ans de la Fondation.

Les échanges autour du thème étaient très enrichissants et ont permis de créer du lien, d’intégrer les patients dans le projet.

Nous gardons un très bon souvenir des séances photos, moments de partage et de rigolades, entre le personnel soignant et les patients.

Pour une première participation, nous avons été agréablement surpris de faire partie des finalistes au vue de la qualité et de la créativité des autres participants. 

Le Val des Roses, Dunkerque (Nord)

Anne Moszyk, directrice d’établissement au Val des Roses, Dunkerque :

Lorsque j’ai vu le thème « À 20 ans… », j’ai immédiatement pensé à cette photo de Mme Flahou et Mme Lejunter. À l’origine, cette photo est une « toute petite photo » que Mme Flahou est venue me montrer un jour en me disant « tu vois Nanou, c’est nous après la guerre, on n’avait même pas 20 ans ! ». J’ai eu un réel coup de cœur pour cette photo.

Saint-Vincent, Givors (Rhône)

Barbara Pelletier, animatrice socio-éducative, Saint-Vincent, Givors:

Notre participation cette année nous laisse le souvenir de fabuleux moments de rires et de complicité, et le thème s’y prêtait, amenant nos résidents à faire un petit voyage dans le temps…

Nous avions beaucoup d’espoir d’être sélectionnés avec la photo des « gros bras ». Cette photo a été complètement improvisée, en deux minutes, dans le service, et souvent l’improvisation apporte une touche particulière à l’image. Nous avons énormément ri lors des prises, surtout concernant l’échange de regard entre les deux résidents, et un fou rire gagné dans la journée en cette période parfois difficile, c’est extrêmement précieux !

Le résident qui pose, m’a demandé un agrandissement pour l’afficher dans sa chambre.

Ces photos révèlent la puissance de vie présente chez nos seniors, leur sens de l’humour et leur générosité ; je suis très fière que notre photo ait été sélectionnée, c’est un bel hommage.