• 12/07/2019
  • Actualité
  • Événements
  • Les Quatre Jardins

Le FAM Les Quatre Jardins a soufflé sa dixième bougie

  1. Accueil
  2. Les Quatre Jardins

Le foyer d’accueil médicalisé Les Quatre Jardins (Isère) a fêté sa première décennie. Les résidents et les équipes ont préparé l’événement pendant un an, pour fêter dignement cet anniversaire. Retour sur cette journée avec Laurent Roux-Farnoux, cadre socio-éducatif de l’établissement.

Les résidents organisateurs

Un comité des fêtes, composé de plusieurs résidents et de deux professionnels, s’est réuni chaque semaine pendant un an. Tout l’établissement a mené un travail de longue haleine pour fêter les dix ans de l’établissement, le 28 juin dernier. 200 personnes étaient présentes : résidents, familles, équipe, bénévoles, partenaires.

Pour Laurent Roux-Farnoux, « la fête était le point d’orgue d’une année de projets dans lesquels l’établissement s’est investi. Les familles ont pu visiter l’exposition installée dans le village, réalisée par des artistes en résidence au sein de l’établissement. Dès l’accueil, l’assemblée a pu profiter d’un moment convivial dans notre bar le Bombyx et d’une démonstration de danse réalisée par sept résidents, dans le cadre d’ateliers d’activité physique adaptée. Le moment a été très riche en émotions. Nous avions à cœur de commencer la cérémonie par la mise en valeur du travail des résidents, avant de laisser la place aux discours. »

L’événement a été l’occasion de saluer l’engagement des équipes et l’investissement au quotidien pour accompagner les résidents. Les partenariats avec différents acteurs locaux sont nombreux comme par exemple avec l’école de musique de Saint-Etienne-de-St-Geoirs, qui était présente pour animer l’événement.

Un moment symbolique pour l’équipe

« L’équipe souhaitait également s’investir pour cet anniversaire. Nous nous sommes donc tous réunis pour présenter une danse devant l’assemblée. Deux professionnels ont ensuite enfilé leur casquette de DJ pour faire danser tout le monde ! » précise Laurent. Après la fête « grand public », toute l’équipe de l’établissement s’est réunie pour trinquer à cette journée. Pour Laurent Roux-Farnoux, « ce moment était très important : cela a permis de nous retrouver tous ensemble, ce qui arrive assez rarement, d’échanger, de partager des souvenirs. Les liens de l’équipe sont une des forces de l’établissement, les résidents et les familles les perçoivent et semblent rassurés par cette transdisciplinarité. Les résidents ont parfaitement tenus leur rôle d’organisateur : je ne sais pas si cela est lié, mais nous avons eu moins de crises d’épilepsie que d’habitude. Nous avons atteint notre objectif : mettre les résidents à l’honneur tout en les rendant acteurs de l’événement. »

Un établissement spécialisé dans les « handicaps rares »

Le FAM Les Quatre Jardins accueille des personnes adultes atteintes d’épilepsie sévère pharmacorésistante, associée à des troubles cognitifs, psychiques, physiques ou sensoriels. Ce type de pathologie est un « handicap rare ». Les troubles dont souffrent les résidents ont des répercussions importantes sur leur vie quotidienne et nécessitent une prise en charge constante et individualisée.

L’établissement est né il y a 10 ans, à l’initiative d’EPI, une association de parents voulant trouver une solution pour leurs enfants bientôt majeurs, accueillis jusque-là à l’IME Les Violettes (Villars-de-Lans). En France, peu de structures sont spécialisées dans l’accueil de personnes handicapées souffrant d’épilepsie sévère. L’énergie des parents a été déterminante dans la mise en œuvre du projet. 


D'autres actualités sur le même sujet