• 08/04/2021
  • Témoignages
  • Jacques Bonvoisin

Le message touchant d’un résident à une animatrice d’EHPAD

2. Jacques Bonvoisin

Monsieur Stien, résident à l’EHPAD Jacques Bonvoisin à Dieppe, livre un bel hommage à Moïra, Animatrice Socio-Educative

« Nous étions fatigués mais elle riait. Des dessins, de la peinture, nous en avons fait une cure. Nous avons dialogué, rompu la solitude, de se revoir était un vrai plaisir... Elle est arrivée étrangère, elle repart en amie. Merci à toi Moïra »

Moïra était présente dans l’établissement en remplacement de congé maternité. Lors de son départ, un grand merci lui a été dit pour son travail et son implication !

Les animations

Le programme d’animations de l’établissement Jacques Bonvoisin favorise la stimulation cognitive mais aussi et surtout le plaisir de vivre et de passer du temps avec les autres.

Du lundi au vendredi sont proposés de la gym douce, des jeux de société, des activités manuelles et de pâtisserie, des quizz, la lecture du journal…La chorale est animée une à deux fois par semaine par une chanteuse guitariste bénévole.

D’autres activités, saisonnières ou à la demande des résidents ont lieu comme par exemple du jardinage ou le loto. Repas à thème et goûters d’anniversaire sont organisés pour partager des moments chaleureux, dans une ambiance conviviale.

Avec l’arrivée d’étudiants en CDD, de nouvelles activités sont à l’essai, y compris le samedi et le dimanche : atelier rap, création de playlists musicales par les résidents pour animer l’établissement, gymnastique douce adaptée par un étudiant en STAPS.

Dans l’esprit des formations Montessori, les activités du quotidien deviennent aussi des animations : participer à l’organisation du service de table, plier du linge, éplucher les légumes, arroser les fleurs, créer de bouquets, distribuer les plannings d’animation et les gazettes Familéo.

Toutes ces activités sont encadrées par un animateur professionnel dans le but de favoriser le plaisir et la joie de vivre des résidents.