• 16/08/2019
  • La vie dans les établissements
  • L'Arousiney

Les Éclaireurs du Tour

2. L'Arousiney

L’Arousiney (Gironde) a participé au projet des « Éclaireurs du Tour », en partenariat avec AG2R La Mondiale et l’entreprise sociale ReSanté-Vous. Ce projet inter-EHPAD a proposé à six établissements de la région de se relayer pour réaliser en cinq jours l’équivalent d’une étape du tour de France, avec des vélos adaptés. Retour sur cette journée sportive avec Dalila El Halafi, directrice, et Pascale Pages, animatrice de l’établissement.

Tout un territoire mobilisé

Pour Dalila El Halafi, cette manifestation avait vocation à « valoriser l’inclusion sociale, à travers ce sport de prévention santé qu’est le vélo, mais aussi par la capacité d’ouverture que peuvent avoir les établissements dans l’accompagnement des retraités en perte d’autonomie, cette approche étant, au même titre que la prévention santé, un vecteur du bien vieillir. »

Les « Éclaireurs du Tour » est un relais à vélo adapté entre six EHPAD de la région d’Aquitaine. Le premier part de son établissement, à vélo adapté, et rejoint l’établissement suivant qui prend le relai. Les équipes sont composées de résidents en binôme avec un salarié, mais de nombreuses autres personnes sont invitées à participer à la « caravane » et à accompagner le cortège.

Pour favoriser l’inclusion sociale, L’Arousiney s’est associé à un foyer handicap et une classe de la commune. « Au premier abord, le projet m’a semblé lourd à mettre en place, car les résidents ont des besoins très spécifiques. Organisation et logistique devaient être au rendez-vous ! Nous en avons beaucoup discuté en équipe, afin de préparer au mieux le départ. Toute l’équipe a donc été mobilisée. », explique Dalila El Halafi.

Afin de mener à bien le projet, des réunions mensuelles avec tous les acteurs étaient organisées. Chaque établissement a désigné un référent, qui a suivi des formations pour maitriser les vélos adaptés. Un travail a été entrepris auprès des communes pour assurer la sécurité de la route et des résidents. « En tout, les résidents ont fait 15 km », raconte l’animatrice.

15 km à vélo, ça use, ça use…

Pour Pascale Pages, cette organisation valait le coup ! « Ces projets qui sortent les résidents de leur quotidien sont très enrichissants. Ils étaient ravis : ils riaient aux éclats, heureux de sentir le vent dans leurs cheveux et de rencontrer de nouvelles personnes ». Ils ont appréciés d’avoir la visite d’autres résidents à domicile. « Nous avions préparé un spectacle pour nos invités. C’était un beau moment de partage. »

Des liens ont été créés à cette occasion : avec les autres participants, mais aussi entre les professionnels de l’établissement : « nous nous sommes découverts sous un nouveau jour. Cela renforce l’esprit d’équipe », précise Pascale. « Nous sommes fiers d’être allés jusqu’au bout de ce projet, qui permet de changer le regard sur les EHPAD. Une belle expérience que nous renouvellerons l’année prochaine ! ».