Les Francs-Bourgeois
Centre d'Accueil de Jour
29 ter rue des Francs-Bourgeois
75004
Paris 4e Arrondissement
- Accueil de jour
Au cœur du Paris historique, le Centre d’Accueil de Jour Les Francs - Bourgeois, d’une capacité de 18 places, est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 09h30 à 16h00.
Sa mission est d’accueillir des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives jeunes et âgées.
Notre accompagnement qui s’appuie sur l’approche MONTESSORI, est centré sur des activités thérapeutiques visant à maintenir l’autonomie, créer du lien social et préserver ou restaurer l’estime de soi.
Les personnes peuvent venir une ou plusieurs journées par semaine selon leurs besoins. Un projet d’accompagnement individualisé est formalisé avec chacune d’entre-elles.
Nous accompagnons également les aidants au travers d’entretiens individuels et de groupes de paroles.
Le site FAMILEO permet de maintenir les liens entre les aidants et les personnes accueillies en partageant les temps forts de la journée.
Le tarif journalier est fixé à 69,02€ dont une quote-part est à la charge de la personne accueillie en fonction de ses revenus. Des aides partielles peuvent également être accordées.
▶ Pour en savoir plus, découvrez-nous en vidéo ! 🎞
L'établissement
- Climatisation des espaces communs
- Proche d'un espace vert
- Wifi dans les espaces communs
- Proche des commerces
- Proche des transports en commun
- Régimes alimentaires adaptés
- Jardin ou terrasse
- Animations variées
- Etablissement labellisé Montessori
La journée débute en toute convivialité autour d’un petit déjeuner et d’une revue de presse. Un programme d’activités est ensuite proposé aux accueillis. Respectueux du rythme, des capacités et des attentes de chacun, il a pour objectif d’aider à préserver l’autonomie et de faciliter l’ouverture sur l’extérieur.
Peuvent être proposés :
- des activités manuelles : art plastique, bricolage, jardinage…
- des ateliers d’expression : revues de presse, écriture, débats, théâtre…
- des activités cognitives : ateliers mémoire, jeux de société, mots-croisés…
- des activités psychomotrices et sportives : relaxation, jeux sportifs, chi gong, tai-chi…
- des activités de socialisation : sorties culturelles, promenades…
Les sorties culturelles sont un point fort de l’accueil de jour des Francs - Bourgeois qui est entouré de nombreux musées : Picasso, Carnavalet, Cognacq Jay, musée de la Chasse, le Louvre, etc.
- Le domicile
Afin de favoriser un accompagnement continu et global entre le domicile et l’accueil de Jour, notre équipe travaille en étroite collaboration avec les Services polyvalents d’Aide et de soins à Domicile (SPASAD), notamment Atmosphère de la Fondation Partage et Vie.
- Le Café des aidants
Le service d’aide à domicile Atmosphère propose gratuitement les samedis des temps de rencontre et d'échanges avec d'autres aidants.
Ils peuvent être contactés au 01 55 34 13 10, pour tout renseignement et inscription.
L'équipe disponible pour votre bien-être
L’équipe est composée d’un directeur, d’un médecin coordonnateur, d’une coordinatrice, d’une psychologue, d’assistants de soins en gérontologie, d’une auxiliaire de vie, d’une psychomotricienne et d’intervenants extérieurs (musicothérapeute, historien de l’Art …).
- L’accompagnement
Nous nous appuyons sur les centres d’intérêt et les capacités des personnes accueillies pour leur proposer les activités les plus adaptées : ateliers de stimulation cognitive, ateliers de stimulation corporelle, ateliers de stimulation sensorielle, ateliers de créativité, sorties culturelles.
Par ailleurs, nous dédions spécifiquement deux journées aux profils jeunes qui sont plus en recherche de convivialité et de dynamisme.
Nous axons les activités sur le plan corporel en proposant du volley-ball, du ping-pong ou du tai chi et nous organisons des sorties, des balades et des visites de musées.
Ainsi, l’accueil de jour permet de maintenir plus longtemps à domicile les personnes accueillies tout en offrant du répit aux proches.
Témoignage
« Les bienfaits sont à la fois pour lui parce qu’il a une journée où il va faire des choses à son rythme, et pour moi car c’est une parenthèse, du temps et la satisfaction de le savoir heureux pendant une journée. Je pense que la maladie est moins forte pour lui quand il vient ici »
Corinne, épouse et aidante d’Éric accompagné par notre établissement.