• 30/10/2020
  • La vie dans les établissements Actualités institutionnelles

Les mesures en période Covid

2. Siège Administratif

Dans le contexte épidémique actuel, les établissements de Partage et Vie se conforment au plan de lutte contre l'épidémie de covid-19 dans les établissements médico-sociaux diffusé par la Direction générale de la santé. Les mesures prises sont soumises au Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’établissement et sont ensuite communiquées aux résidents, à leurs proches et au CSE.

En cas de covid

Dès l'apparition d'un cas possible ou confirmé de résident ou de salarié, une déclaration est faite sur le site de Santé Publique France. Une information est également faite à l’Agence Régionale de Santé (ARS) ainsi qu’au Conseil départemental du territoire concerné. Chaque établissement met en œuvre des mesures immédiates dans le cadre d’un plan d’actions renforcées cas COVID-19. Ce plan comprend par exemple l’isolement du résident et l’organisation de ses repas en chambre. Les tests sont réalisés systématiquement pour les résidents ou salariés présentant le moindre symptôme. Si un résident ou un salarié est testé positif, des tests généralisés sont faits pour tous les résidents du même hameau de vie, tous les collaborateurs ainsi que les professionnels extérieurs et les bénévoles en contact. La surveillance des personnes concernées est accrue avec, par exemple, la prise de température trois fois par jour. Un protocole de bio nettoyage des chambres est mis en œuvre.

Les visites des proches

L'un des enjeux de la crise sanitaire est de préserver les résidents fragiles du contact avec la Covid-19. Nous savons aussi combien les relations familiales et amicales sont essentielles au bien-être psychologique et physique des personnes qui vivent en établissement. Conformément aux consignes des autorités publiques, les visites sont maintenues. Elles se font sur rendez-vous. Les modalités pratiques sont aménagées par les établissements qui communiquent les informations aux familles. Chaque visiteur doit venir avec un masque et respecter strictement les mesures barrières. Un auto-questionnaire est à remplir, confirmant l'absence de symptômes, ainsi que l'absence de prise de traitement antipyrétique dans les 12 heures précédant la visite. Chaque visiteur signe la charte et le registre des visites. Une prise de température est effectuée avec un thermomètre sans contact. Quand la configuration de l'établissement et la météo le permettent, les espaces de rencontre en extérieur sont privilégiés, mais un espace intérieur est toujours proposé. Pour le bon respect des gestes barrière, les visites sont encadrées par un membre de l'équipe. En cas de survenue de cas de Covid-19, les visites des proches sont suspendues temporairement, sur tout ou partie de l'établissement en fonction de sa configuration et de la situation sanitaire. Les visites des proches peuvent être autorisées à titre exceptionnel par la direction de l'établissement notamment pour les situations de fin de vie ou dans le cas de troubles psycho-gériatriques d'un résident.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour protéger les résidents et maintenir les liens avec ceux qui leur sont chers.

Merci aux familles qui nous font part de leur soutien dans ce contexte sanitaire difficile.

Ensemble, faisons face au virus.

Des exemples d'information dans nos établissements