• 13/10/2022
  • La vie dans les établissements Événements

Les séniors du catwalk !

2. Le Val des Roses

Quand on vous parle de mode vous pensez à Claudia Schiffer ou Gigi Hadid ? Oubliez-les ! Les vrais mannequins sont à la résidence du Val des Roses à Dunkerque ! À l’occasion de la Semaine Bleue 2022 sous le thème « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues », les résidents se sont prêté au jeu du défilé de mode. C'est sous les applaudissements et dans un moment de convivialité qu'ils ont foulé le tapis rouge d'une salle dédiée au sein de l'Hôtel de Ville de Dunkerque.

La mode n’a pas d’âge ! La preuve en est, que de 69 à plus de 100 ans, les résidents du Val des Roses, mannequins d’un jour, ont dynamiquement présenté leurs tenues sur le tapis rouge, portés par les applaudissements et les flashs.

Ce sont 24 habitants, des 138 que compte la résidence autonomie qui se sont portés volontaires pour cette activité d’un genre nouveau pour eux.

« D’emblée, la proposition a fait écho chez certaines personnes. Puis, quand les portants de vêtements ont été apportés, ça a créé une nouvelle émulation. Et le fait de le faire en dehors de la résidence apporte une étincelle supplémentaire.» Anne Moszyk, directrice.

C’est à l’initiative de Raja Mechoudi, animatrice au Val des roses, que cette idée de défilé s’est transformée en un véritable événement. Dès le mois de juillet et au fil des répétitions orchestrées par Sandrine Guebel, intervenante en danse adaptée,  les différentes pièces du puzzle se sont mises en place.

D’abord réticents, certains résidents se sont vite laissés séduire par l’idée, poussés par la curiosité et l’envie de participer à quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait.

« En voyant les autres, des personnes se sont manifestées pour participer. Elles ont préparé leur tenue, elles veulent y être ». Raja Mechoudi

Un défilé qui a du style !

Avant d’être sous le feu des projecteurs, les résidents sont passés entre les mains des partenaires qui se sont joints au projet, le lycée Epid-Vauban, l’école d’esthétique Silvya Terrade, des coiffeuses bénévoles et une socio-esthéticienne, pour se préparer, s’habiller, se faire pomponner et biller de mille feux sur le podium. Chacun, homme, femme, seul, en couple, un téméraire qui a pour l'occasion abandonné son fauteuil roulant, un autre qui fêtait la veille ses 95 ans, deux amies qui souhaitaient défiler ensemble, y a ensuite fait un passage. Dans la tenue de  son choix, pour moitié puisée dans sa propre garde-robe, pour l’autre, dégotée dans la collection du Comptoir de l’Hirondelle, autre partenaire de l’évènement, et le tout bien entendu accessoirisé, sac à main, chapeau, journal, etc., pour compléter la toilette.

« Nous voulions montrer que prendre soin c’est aussi commencer par soi, se préparer, se sentir beau ou belle, se coiffer, tout cela participe au bienêtre de nos résidents. C’est important pour l’image de soi, chacun se sent vraiment valorisé à un point qu’il n’imaginait pas au démarrage du projet ».

Véritable succès inattendu, l’évènement a réuni plus de 250 personnes qui ont profité avec joie du défilé, de l’introduction au saxophone, de la musique entraînante, de la loterie et d’un apéritif de clôture…

La « fashion week » n’a qu’à bien se tenir !