• 09/02/2021
  • La vie dans les établissements

Les SIRMAD de Partage et Vie : des plateformes engagées

2. Corrèze Téléassistance

Chez Partage et Vie, il existe quatre services de téléassistance qui interviennent en Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Loir-et-Cher et bientôt en Indre-et-Loire. Les SIRMAD proposent une offre bien plus complète qu’une simple alarme. Découvrez-les avec Vincent Delpy, leur directeur.

Un maillon important du maintien à domicile…

« Notre objectif est de proposer un accompagnement personnalisé, grâce à des solutions sur mesure et innovantes pour favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles. » explique Vincent Delpy. L’élément central du dispositif est un boitier de liaison raccordé simplement à une prise électrique. Il fait le lien entre le domicile et la plateforme de téléassistance. Le signal est relayé depuis un bracelet ou un médaillon qui est porté par la personne âgée, qui lui permet, par simple pression, n’importe où dans son domicile ou son jardin, d’être mise en relation avec un interlocuteur au Sirmad. En cas d’urgence, les proches ou les services de secours sont alertés immédiatement.

« Notre solution permet de soulager et rassurer les aidants familiaux. Ils font partie intégrante du dispositif. Nous avons mis en place des équipements complémentaires pour apporter un service encore plus complet: des tirettes d’appel, un détecteur de chute brutale, de la domotique avec un parcours lumineux en prévention des chutes ou des détecteurs de monoxyde de carbone ou de fumée … ».

Les installations sont réalisées à domicile par des techniciens de la plateforme. Le domicile est visité et analysé afin de sécuriser l’ensemble des zones à risques pour la personne. « Notre force est d’être proches des bénéficiaires : dans les départements où nous intervenons, nous avons une plateforme de proximité, ce qui nous permet d’être réactifs dans les demandes. Par exemple, lorsque les piles des appareils sont faibles, ce sont nos techniciens qui se déplacent. ».

.. qui favorise aussi le lien social

Des nouvelles sont prises après chaque appel d’urgence et une journée après, si la personne n’a pas eu besoin d’être hospitalisée. En cas de deuil ou de parcours de vie troublée, les appels de convivialité sont renforcés. Et les anniversaires sont toujours souhaités !

Lors du premier confinement, en mars, les conseils départementaux de Corrèze et de Creuse ont sollicité le SIRMAD pour renforcer les appels réguliers auprès des bénéficiaires afin de prendre de leurs nouvelles et les rassurer. Cela permettait de leur rappeler l’importance des mesures barrières et aussi de détecter des situations d’isolement ou des besoins (courses, aide aux actes de la vie quotidienne…).

En première ligne contre la covid

Lors du premier confinement, la plateforme Corrèze Téléassistance a assuré la gestion des appels en provenance d’un numéro vert mis en place par le département, qui permettait d’être mis en relation avec les services publics dans les domaines suivants :

• L’accueil dans les collèges et l’enseignement numérique
  • La garde des enfants
  • Le suivi des personnes âgées et handicapées.

Elle a assuré aussi la gestion des appels pour l’Instance de Coordination de l’Autonomie du Canton de Juillac, qui est une antenne sociale du Conseil départemental. La mission était de contacter tous les adhérents pour rassurer et détecter des situations d’urgence qui nécessitent un suivi ou une intervention du département. Au total, ce sont 450 appels qui ont été réalisés.

Le Département de la Creuse a mis en place, toujours au moment du premier confinement, un numéro vert à destination des personnes âgées souhaitant bénéficier d’une écoute et d’un soutien téléphonique renforcé. Cette opération a pu avoir lieu grâce à la réactivité de la plateforme Domo Creuse Assistance. Les appels de convivialité ont également été renforcés. 12 250 appels ont été réalisés sur 2 mois contre 6 600 appels en période normale.

Au vue des bonnes relations avec la Gendarmerie de la Creuse et les actions communes menées en matière de sécurité et de prévention au domicile, Domo Creuse a été sollicitée pour faire remonter les situations de fragilités identifiées grâce aux appels de convivialité. Dans ces cas, un gendarme faisait une visite pour s’assurer que tout allait bien.

Une délégation de service public

En Creuse et en Corrèze, les SIRMAD de Partage et Vie travaillent en délégation de service public. En plus de la gestion des appels d’urgence, ils sont sollicités par exemple en cas de canicule ou de crise sanitaire. « Cette délégation permet de rendre les dispositifs accessibles au plus grand nombre. Nous accompagnons les bénéficiaires dans leurs démarches administratives, notamment pour la mise en place de l’APA ou de la PCH. Pour cela, nous sommes en lien avec les antennes sociales des conseils départementaux et les caisses de retraite. »

D'autres actualités sur le même sujet