• 14/12/2020
  • Actualité
  • La vie dans les établissements
  • La Caravelle

Les travaux du Moulin avancent bien !

  1. Accueil
  2. La Caravelle

Les travaux pour le nouveau bâtiment de l’Ehpad du Moulin en Isère se poursuivent malgré le contexte épidémique. Point sur les travaux avec la directrice Anne-Laure Dubois.

Une reconstruction après 25 de bons et loyaux services

Le Moulin a été créé il y a 25 ans. Afin d’offrir aux résidents une prise en charge plus adaptée à leurs besoins, l’établissement fait l’objet d’une reconstruction complète. Les travaux ont été lancés en janvier 2020, et malgré une courte interruption au printemps, ils devraient être terminés début 2022. C’est sur un terrain cédé par la mairie, situé non loin du centre du bourg et de la gare routière, que s’élèvera le nouveau bâtiment. Il proposera 80 places en hébergement permanent, 2 places en temporaire et 12 places d’accueil de jour. Évolutif et modulable, le projet prévoit l’ouverture d’unités psycho-gériatriques pour accueillir les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Le chantier a reçu la visite de Dominique Monneron le 26 novembre 2020, accompagné d’Anne-Laure Dubois et Yves Jeangeorges.

L’aménagement intérieur conciliera luminosité, fonctionnalité et convivialité. Toutes les chambres, d’une superficie d’environ 20 m2, seront individuelles et équipées d’une salle d’eau privative accessible aux personnes à mobilité réduite. Des chambres communicantes pourront accueillir les couples. De nombreux salons permettront aux résidents de se détendre et d’accueillir leurs proches. L’établissement disposera également d’installations spécifiques dédiées au bien-être, ainsi que de jardins et de terrasses. Anne-Laure Dubois : « Pour la décoration intérieure, nous nous sommes appuyés sur une particularité de notre village : l’aéroport de Grenoble est situé ici et le fil rouge retenu a été l’aéropostale. Par ailleurs, nous travaillons sur l’aspect hôtelier : nous aurons par exemple une cheminée dans le hall. La salle à manger du rez-de-chaussée fera référence aux femmes et aux hommes qui ont marqué l’aéropostale. L’établissement a également pour projet d’ouvrir le salon de coiffure aux résidents mais aussi aux habitants. Son aménagement a été pensé en conséquence. Enfin, les grandes capitales, escales de l’aéropostale, inspireront la décoration des espaces communs des unités ».

 

Les salariés et les résidents impliqués

Le projet a été présenté en Assemblée des Familles : « La plupart sont enthousiastes, même si pour l’instant, elles ne se projettent pas encore, car la fin des travaux est assez loin. »

Les salariés sont investis dans le projet. Anne-Laure Dubois : « Nous souhaitons un espace dans lequel il sera facile et agréable de travailler. Un ingénieur conseil de la CARSART a assisté à une démonstration de la part de collaboratrices qui ont expliqué en détails comment elles travaillent, notamment dans la salle de bains : quelles sont les manipulations effectuées, quel est l’espace nécessaire pour les faire confortablement… Il en a tiré des préconisations pour l’élaboration des plans. L’objectif est que le bâtiment contribue à limiter les risques et améliore la qualité de vie au travail. Ces éléments ont été pris en compte par l’architecte qui a adapté les plans en conséquence ». Dès qu’une chambre témoin sera prête, les salariés seront invités à la visiter.

Au Moulin des groupes de travail vont se constituer pour réfléchir au futur projet d’établissement et à l’organisation du travail. L’ouverture sur l’extérieur sera toujours un axe fort de développement. Des partenariats avec les acteurs locaux permettront aux résidents de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels. Un programme d’animations destiné à favoriser l’épanouissement personnel et à lutter contre l’isolement sera toujours proposé quotidiennement.