• 28/02/2024
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Événements Partenaires

Les Vieux : bientôt dans les salles !

  1. Accueil
  2. Siège Administratif

Le film Les Vieux sortira le 24 avril 2024 dans les salles en France. La Fondation Partage et Vie est partenaire et accompagne sa diffusion, afin que ce film puisse être vu par le plus grand nombre et contribuer à un changement de regard de la société sur le Grand Age et à « désinvisibiliser » les personnes âgées.  Les Vieux est un long-métrage documentaire, réalisé par Claus Drexel, écrit par Claus Drexel et Samir Bouadi (une production Gloria Film et distribution New Story).

Le Pitch

Elles sont vieilles, ils sont vieux. Ils, elles, vivent seuls ou en couple. Ces gens-là seraient la France dʼhier, alors quʼils sont en vie ici et maintenant. Dans ce présent court et frénétique, quʼils habitent aussi, mais que lʼon croit exclusivement nôtre, ils sont relégués au statut de témoins silencieux.

Écoutons-les, non pas comme des sages dont la parole est dʼor, mais plutôt comme des vivants imparfaits, touchants, irrités, drôles parfois, et toujours surprenants...

Le pitch est déjà alléchant vous en conviendrez, mais comme une image vaut mille mots, ne ratez pas la bande-annonce : 

   

Un long projet, beaucoup de rencontres

A travers ce long métrage, dont le tournage a duré plus d’un an et qui a sillonné la France, Claus Drexel cherche à mettre en lumière ceux que l’on oublie parfois dans notre société.

Son dispositif de tournage, basé sur un temps long, qui laisse la parole se dérouler, se fonde sur un regard bienveillant et une oreille attentive aux différents discours, jamais préconçus, ni préparés, des « vieux » qui sont interviewés, explique ce délai.

En s’appuyant sur divers réseaux associatifs, dont la Fondation, le réalisateur a rencontré un maximum de gens d’origines et lieux différents.  

« Je veux prendre le temps de rencontrer beaucoup de « vieux », dans le but de « garder » celles et ceux dont la parole m’aura édifié, fasciné, persuadé qu’il est urgent de redonner de la valeur à l’expérience, que notre époque néglige, au profit du culte du présent et de la vitesse. Humblement, j’aimerais que ce film puisse contribuer à replacer les gens âgés à la table des vivants. » Claus Drexel.

Il y a un peu plus d’un an nous vous avions déjà parlé de ce long métrage documentaire, vous pourrez bientôt le découvrir dans les salles obscures, mais avant, si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire ou relire notre article !