• 13/02/2020
  • Actualité
  • La vie dans les établissements
  • Jacques Bonvoisin

Madame Vegnory : résidente active !

  1. Accueil
  2. Jacques Bonvoisin

Madame Vergory est résidente à Jacques Bonvoisin (Dieppe, Nord), depuis quelques mois. Très investie au sein de l’établissement, elle est toujours partante pour participer aux activités organisées par l’établissement. Retour sur son quotidien.

Des journées bien remplies

Madame Vergnory est arrivée à la fin du mois de septembre 2019 à Jacques Bonvoisin. Elle participe à toutes les activités qui sont proposées : gymnastique, chorale, sorties au restaurant…Elle est également très investie dans la vie de l’établissement : tous les matins, elle repasse à la lingerie, en compagnie de la lingère. Elle participe à des moments plus évènementiels : fabrications d’objets en crochet et tricot pour le marché de Noël, de décorations pour les repas des familles…

L’après-midi, elle sort se promener en toute autonomie autour de l’établissement. Très sportive, Madame Vergnory pratique du sport adapté au quotidien : marche, vélo… « J’ai besoin de m’occuper et de me rendre utile, c’est pour ça que je ne refuse jamais une activité. Je ne peux pas rester à ne rien faire. Tant que je suis occupée, je vais bien. »

Mettre la main à la pâte

Après une arrivée difficile dans l’établissement, Madame Vergnory est maintenant très entourée, aussi bien par les salariés, avec qui elle apprécie de travailler, que par d’autres résidents : « je me suis fait des amis. Ils m’ont accueillie à leur table et nous déjeunons ensemble tous les jours. J’aime passer du temps avec les salariés de l’établissement. Je me sens soutenue. »

Madame Vergnory a créé de véritables amitiés, et elle est connue pour être serviable. Elle est par exemple proche d’un résident de qui elle recoud les boutons de chemises.

Le crédo de Madame Vegnory ? « Tant que je peux le faire, je mets la main à la pâte. C’est important, quand on est en collectivité, de faire sa part du travail. Cela soulage les salariés, et j’aime me rendre utile. Tout ce qu’on me demande, je le fais. Je suis très heureuse à Jacques Bonvoisin. Ici, on continue de vivre comme avant : on conserve notre liberté, on n’a pas l’impression d’être étouffé. »

Le regard de l’animatrice

Pour Laura Gaillard, animatrice, « Madame Vergnory est une personne très dynamique qui met de la vie dans l’établissement. Elle a eu un passé compliqué et est arrivée dans des circonstances difficiles. Elle reçoit peu de visite. Malgré son histoire, c’est rare de voir une résidente si enthousiaste : toujours partante pour faire de nouvelles choses ! »