• 10/02/2022
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Témoignages

Magali Homs, portrait d’une infirmière coordinatrice

  1. Accueil
  2. L'Archipel

Magali parle de son métier auprès des résidents de L’Archipel, un EHPAD situé en Seine-Maritime à Duclair.

Quel est votre parcours ?

Diplômée en 2007, j’ai travaillé pendant 11 ans dans un hôpital en région parisienne et dans différents services : réanimation, rhumatologie, oncologie, médecine interne mais aussi dans un service de consultations où il y a beaucoup d’organisation et de relationnel. Je suis venue en Normandie pour raisons personnelles et la crise sanitaire Covid est arrivée. Je me suis inscrite sur une plate-forme de renforts soignants et c’est à l’Ehpad L’Archipel que je suis venue aider. J’y suis restée depuis !

Quelles sont les situations les plus gratifiantes dans votre métier ?

C’est un peu tous les jours ! L’EHPAD, c’est la maison des résidents et on les côtoie au quotidien. On apprend à les connaître, parfois ils se livrent à nous, on rencontre aussi leurs familles. On les connaît assez pour savoir si c’est une bonne journée ou pas. Dans un hôpital, les patients restent moins longtemps, les relations sont moins construites en général.

À L'Archipel, nous avons mis en place la méthode Montessori. Elle valorise ce que les résidents savent faire ou peuvent apprendre ; on ne s'arrête pas à ce qu’ils ne savent plus faire. Un résident peut ainsi distribuer le courrier, s’occuper du chien ou des chèvres, aider à la mise en place du repas… La méthode contribue au maintien de l’autonomie et crée des moments qui sont des cadeaux pour nous.

Il y a un manque de personnel dans les EHPAD, êtes-vous en nombre suffisant pour répondre aux attentes ?

Dans notre établissement, il y a eu des départs à l’été 2021, les intérimaires étaient très sollicités par les centres de vaccination, la période a été compliquée. Mais nous avons réussi à retrouver du personnel, l’équipe est complète aujourd’hui. Une infirmière qui était en intérim et qui aimait la manière dont on travaillait, a postulé en CDI. Comme quoi, il est possible d’avoir la vocation de travailler en EHPAD.

Le métier d’infirmière n’est pas assez connu et pas assez valorisé. Quand on est en formation à l’école, la pratique du métier en EHPAD est peu connue. Parfois les professionnels ont peur de s’ennuyer alors qu’au contraire, le métier est enrichissant humainement et les connaissances techniques sont à mettre à jour en permanence. La prise en charge de la personne âgée, ce sont à la fois des soins techniques mais aussi beaucoup d’accompagnement humain. Pour les infirmiers(infirmières) qui apprécient l’aspect global de cet accompagnement et qui aiment le relationnel, l’EHPAD est un lieu de travail très intéressant.

 

Dans le cadre de l’émission « Coup de pouce pour l’emploi » de Sud Radio, Magali Homs a donné une interview sur le métier d’infirmier(ère) en EHPAD : écoutez l'émission ICI