Ma maman souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle est accueillie à Ciel Bleu presque tous les jours et elle s’y plaît beaucoup ! Elle n’est pas toujours en mesure de me raconter ce qu’elle a fait comme activités dans la journée. Mais elle revient sereine, apaisée. Je sens qu’elle est heureuse. Pour nous, c’est un véritable soulagement. Nous avons rencontré une équipe très à l’écoute et flexible.
Ma maman souffre de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Tant que mon papa était là pour prendre soin d’elle, tout allait à peu près bien. Il y avait tellement d’amour entre eux ! Papa nous a quittés en octobre 2020. Pour notre famille, il était très dur de se résoudre à placer maman dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD. Nous avons beaucoup discuté avec mes frères et sœurs, et nous avons décidé de nous occuper d’elle à tour de rôle. Elle réside au rez-de-chaussée de ma maison. Comme nous travaillons, nous avons très vite compris que nous aurions besoin d’une aide supplémentaire. Nous nous sommes tournés vers l’accueil de jour Ciel Bleu.
Maman n’avait pas très envie d’y aller au début. Nous avons donc commencé doucement, par une journée par semaine, puis deux. Aujourd’hui, elle y est accueillie presque tous les jours, et elle s’y plaît beaucoup ! Malgré sa maladie, elle est alerte, coquette, souriante et elle n’a pas perdu son habitude d’être attentive aux autres. Elle n’est pas toujours en mesure de me raconter ce qu’elle a fait comme activités dans la journée. Mais elle revient sereine, apaisée. « C’est chouette, me dit-elle. Tout le monde est gentil. On mange bien. » Je sens qu’elle est heureuse.
Pour nous, c’est un véritable soulagement. Nous avons rencontré une équipe très à l’écoute et flexible. Mon emploi du temps ne me permettait par exemple pas d’amener très tôt maman à l’accueil de jour. La directrice a su s’adapter à mes contraintes et m’éviter un stress supplémentaire. Avec les autres salariés de Ciel Bleu, elle a aussi été là pour me réconforter, me conseiller, me soutenir lorsque j’ai eu des moments plus difficiles. Ils nous ont également aidés à trouver une infirmière quand nous en avons eu besoin. L’empathie n’est pas un simple mot chez Ciel Bleu, c’est une philosophie qui guide leurs actions. Je recommanderais à 1 000 % ce très bel endroit et j’espère que maman pourra y rester encore longtemps.
Mme T.
fille d’une bénéficiaire de l’accueil de jour de Ciel Bleu (Montpellier)