Marion, aide-soignante à La Nougeraie, Usson-du-Poitou

2. La Nougeraie

Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est le contact avec les résidents. Ils sont une source de savoir. J’écoute ce qu’ils ont à dire. À La Nougeraie, toute l’équipe pluridisciplinaire est présente pour accompagner au mieux les résidents, tout le monde travaille main dans la main pour leur offrir le meilleur

Comme souvent dans le milieu médico-social, j’ai choisi cette voie pour travailler avec les enfants. J’ai donc passé mon BAFA ainsi qu’un bac pro « Accompagnement des services à la personne ». Cependant, je me suis rendue compte que ce public ne me convenait pas, je me suis donc orientée vers l’accompagnement des personnes âgées, en EHPAD et à domicile.

J’ai fait une école d’aide-soignant au CHU de Poitiers, et, après des expériences dans plusieurs structures, je me suis rendu compte que c’était l’EHPAD qui me convenait le mieux, notamment car j’apprécie énormément le fait de travailler en équipe.

J’ai rejoint La Nougeraie il y a quatre ans. Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est le contact avec les résidents. Ils sont une source de savoir : on peut discuter de leur passé, de leur vie…Leur mémoire est précieuse. J’apprécie de passer du temps avec eux, dans le soin, mais aussi faire des activités ou simplement parler avec eux. Tout en ayant en tête qu’ils ne sont pas ma famille, je m’attache à eux. J’ai bien conscience que notre établissement est, pour la plupart des résidents, leur dernière maison. J’ai à cœur de les accompagner jusqu’au bout, toujours dans le respect.

Le travail en équipe est également très important pour moi. Au sein de La Nougeraie, nous sommes une équipe pluridisciplinaire soudée et solidaire. Chacun s’entraide, et nous sommes tous là dans un même objectif : apporter du bien-être aux résidents et leur apporter le meilleur accompagnement. Nous travaillons beaucoup ensemble, tout le monde met la main à la pâte quand il y a besoin. Nous ne soutenons et apprenons les uns des autres. Par exemple, une aide-soignante était auparavant esthéticienne. Elle va nous former afin que nous puissions proposer des massages ou soins esthétiques aux personnes qui le souhaitent.

Le métier d’aide-soignant est stimulant : chaque journée est différente.

Si je devais donner un conseil à des personnes qui souhaitent se lancer dans cette profession, je leur dirais de toujours avoir en tête le bien-être du résident. Il faut laisser ses problèmes à la porte de l’établissement, et garder le sourire. Un sourire peut vraiment éclairer la journée d’un résident !

Marion

aide-soignante à La Nougeraie, Usson-du-Poitou (Vienne)