- 26/11/2020
- Témoignage
- l'Arc-en-Ciel
Médecin Coordonnateur : un métier multifacettes
Mais travailler en équipe, ça s’apprend. Et quand on décide de devenir médecin coordonnateur dans un EHPAD, c’est justement pour faire partie d’un collectif au service d’un projet de soins.
Vous connaissez l’adage ? « Les pires managers sont les médecins et les avocats ! » Dans ces deux métiers, on n’a pas forcément l’habitude d’avoir des collaborateurs à manager. Mais travailler en équipe, ça s’apprend. Et quand on décide de devenir médecin coordonnateur dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, c’est justement pour faire partie d’un collectif au service d’un projet de soins.
Notre fonction est souvent mal connue des résidents et de leur famille. Elle est pourtant multifacette : nous assurons le rôle de conseiller gériatrique auprès du directeur d’établissement, coordonnons le travail des soignants et des intervenants libéraux, participons aux admissions, définissons la politique de santé en lien avec l’équipe (nutrition, circuit du médicament, prévention des chutes…), contribuons à la professionnalisation des collaborateurs…
Une caractéristique de notre poste : nous n’exerçons pas à temps plein sur un seul établissement. En notre absence, les équipes doivent pouvoir appliquer les décisions prises en matière d’organisation ou d’accompagnement des résidents. C’est là où la cohésion avec le directeur et l’infirmière coordinatrice (Infirmier Diplômé d'État CoordinateurIDEC) est primordiale. J’ai une longue expérience de terrain. Il est important que, tous les trois, nous partagions une vision commune et parlions d’une même voix. Rien de pire que des discours discordants pour désorganiser le travail des équipes soignantes et perturber les familles et les résidents.
À L’Arc-en-Ciel, j’ai la chance de bénéficier de la confiance de la directrice et d’entretenir avec l’infirmière coordinatrice une relation longue de cinq ans qui nous permet de bien nous connaître. Ensemble, nous menons des projets d’envergure pour apporter aux personnes accueillies la meilleure des prises en charge.
Francine Sauvage
médecin coordonnateur à l'Arc en Ciel (Tullins)