Médicale
Nos métiers dans la filière médicale
Médecin coordonnateur
Le médecin coordonnateur coordonne les soins avec l’équipe médicale et paramédicale. Il veille, en liaison avec l’infirmier coordonnateur, à la qualité des soins. Il est le conseiller médical du directeur d’établissement. Concrètement, il donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir, évalue et valide l’état de dépendance des résidents, veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, en lien avec le reste de l’équipe.
Médecin spécialiste
Le médecin spécialiste examine les patients, établit des diagnostics, prescrit des examens et veille à l’application de ses prescriptions. Il exerce des activités dans le domaine de compétences dans lequel il est reconnu ou diplômé. Le médecin spécialiste anime une équipe pluridisciplinaire et s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science.
Pharmacien
Le pharmacien assure l’analyse pharmaceutique de la prescription médicale et la préparation des doses à administrer. Il est chargé d’assurer la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments. Concrètement, il veille au bon usage des médicaments et dispositifs médicaux et procède à la commande des médicaments.
Les autres filières
Témoignage
Être médecin coordonnateur demande de la souplesse et de l’écoute : des résidents, de leurs proches, de l’équipe soignante, des médecins généralistes, des partenaires…C’est ce rôle de pivot entre tous ces acteurs qui m’intéresse, ainsi que le travail en équipe.
Dr Gire, Médecin coordonnateur à La Nougeraie, Usson-du-Poitou (Vienne)