• 05/12/2023

Merci à nos bénévoles !

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

En cette journée mondiale du bénévolat, les établissements de la Fondation Partage et Vie tiennent à adresser un immense merci à toutes les personnes qui interviennent aux côtés de nos professionnels pour le bien-être des résidents et des patients.

La place des bénévoles est fondamentale au sein des établissements médico-sociaux et sanitaires. Ils apportent du lien social, aident à combattre l'isolement et contribuent au dynamisme des échanges pour des maisons ouvertes et intergénérationnelles. 

Cette journée est l’occasion de leur donner la parole et de les laisser nous expliquer pourquoi ils ont choisi de s’investir auprès des personnes fragiles. Découvrez les témoignages de Juliette et Maryline, bénévoles de la fédération nationale VMEH, avec laquelle nous avons signé une convention de partenariat il y a tout juste un an ! Découvrez également le témoignage de Gérardine, présente au Val des Roses (Dunkerque) depuis de nombreuses années, ainsi que celui de Madame Bruandet, l’une de nos résidentes !

 

Juliette, bénévole à l’EHPAD La Mésangerie (Maule)

« J’ai 33 ans. Quand mes grands-parents sont entrés en EHPAD, ma mère et moi avons été très présentes à leurs côtés. Mais j’ai pu me rendre compte que certains résidents n’avaient pas la chance de recevoir des visites régulières. Il m’a semblé indispensable de me mobiliser afin de leur offrir un peu de mon temps et de ma compagnie. Je me suis rapprochée de VMEH. J’ai particulièrement apprécié leur accueil. Des formations sont proposées et nous bénéficions de l’accompagnement d’un autre bénévole lors de nos premières interventions. Cela m’a permis de me sentir très à l’aise. J’ai pu rencontrer l’équipe de l’établissement qui a pris le temps de me parler des résidents afin de faciliter la prise de contact avec eux. Aujourd’hui, je suis la jeune fille au gilet vert, couleur de la tenue des bénévoles VMEH. Je me rends le plus régulièrement possible à l’EHPAD, selon mes disponibilités. Et je vois dans leurs yeux et leur sourire à quel point ils sont heureux de me voir. Je n’ai pas de programme tout établi, je m’adapte à ce que souhaitent faire les personnes que je rencontre. Aucun moment partagé ne ressemble à un autre. C’est passionnant ! J’ai appris à gagner leur confiance petit à petit. J’aimerais que d’autres bénévoles me rejoignent, cela permettrait de proposer encore bien plus de choses ! »

 

Mme Bruandet, résidente à l’EHPAD La Mésangerie (Maule)

« J’ai 101 ans. Je me sens parfois seule. Juliette est une bénévole qui vient régulièrement nous rendre visite. Elle est souriante et d’une grande gentillesse. Je suis extrêmement contente quand je la vois arriver. Malgré notre différence d’âge, nous pouvons parler de tout ensemble. Nous avons aussi des points communs, comme l’amour des animaux. Elle veut travailler dans ce domaine. Moi, mes parents avaient une ferme avec des chiens, des chats, des cochons, des chevaux, une chèvre. Sa présence me fait du bien au moral. J’attends toujours avec impatience sa prochaine venue. »

 

Maryline, bénévole à l’EHPAD La Bastide d’Albret (Mauvezin)

« Je suis une citoyenne engagée et dans le milieu associatif depuis mes 20 ans. Être bénévole m’a toujours semblé une chose naturelle. On a tous à gagner à donner de son temps au service des autres. Je suis très sensible à la question du grand âge. Je trouve que nous devons prendre autant soin de nos aînés que de nos enfants. Ce sont deux périodes de la vie où l’on a particulièrement besoin d’attention et de tendresse. La solitude est très injuste pour eux, si vulnérables. Nous avons le vrai pouvoir de rendre heureux les résidents en leur donnant de notre temps. Je me souviens avoir dansé avec des centenaires, et leur joie de se sentir regardés me réchauffait le cœur. On reçoit autant que l’on donne. Les côtoyer me donne très envie de vieillir. Ce n’est pas parce que l’on vit dans un EHPAD que l’on n’a plus de projets, d’envies, de désirs. Bien au contraire. Et aux côtés des équipes de professionnels, nous sommes là pour les aider à les réaliser encore. En cette journée mondiale du bénévolat, j’encourage vivement chacun à rejoindre nos équipes de bénévoles, et particulièrement la jeune génération. C’est un trésor comme jeunes et vieux sont faits pour s’entendre et partager ! »

 

Gérardine, bénévole è l'EHPAD et résidence autonomie Le Val des Roses (Dunkerque) 

« J’ai mis en place avec Madame Vatier, une autre bénévole, un atelier intitulé Goûtez-moi ça !”. Nous préparons avec les résidents un repas que nous dégustons ensuite. Nous nous coordonnons en amont avec l’équipe de cuisine de l’établissement. C’est une activité très appréciée des personnes accueillies. Réfléchir au menu, éplucher des légumes, confectionner une pâte à tarte, manger une crêpe que l’on a faite… tous ces petits gestes contribuent à l’ouverture aux autres et au maintien de l’autonomie. J’interviens également très régulièrement au sein de l’unité Alzheimer. Grâce à ma présence, à mon écoute attentive et aux animations que je propose, je participe à faire reculer le repli sur soi et à rompre l’isolement. Je sais que mon action est utile et ça me rend heureuse. »