• 30/08/2019
  • ASAPAD

Myriam El Khomri en visite à l'ASAPAD

2. ASAPAD

Dominique Monneron, Claude Jeandel et les équipes basées à Sin-Le-Noble (Douaisis) ont accueilli la mission El Khomri venue comprendre le nouveau modèle d’organisation mis en œuvre depuis janvier 2019.

L’ASAPAD, le service à domicile de la Fondation s’est inspiré du modèle de Buurtzorg aux Pays-Bas. Des équipes de proximité et autonomes d’auxiliaires de vie ont été constituées. Ce modèle veut conjuguer satisfaction professionnelle et satisfaction des bénéficiaires.

La rencontre a été l’occasion pour l’ancienne ministre de dialoguer avec eux.

La mission : confiée par la ministre de la Santé, elle fait le constat des difficultés du secteur. 830.000 équivalent temps plein travaillent actuellement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, en Ehpad ou à domicile. Ce nombre devrait augmenter d’environ 20% d’ici 2030, sans tenir compte des hausses d’effectifs qui seront nécessaires pour améliorer la qualité des prises en charge. Pour les plus de 85 ans, le ministère de la Santé projette en effet que leur nombre pourrait passer d’1,4 million aujourd’hui à 5 millions d’ici 2060.

Les travaux de Myriam El Khomri seront remis en deux temps : une première restitution mi-septembre et un plan finalisé, un mois plus tard, en amont de la présentation du projet de loi sur le grand âge et l’autonomie.