Les Coteaux de l’Userolle

Une innovation sociale, en faveur du territoire

Avec les Coteaux de l’Userolle, à Valdahon, Partage et Vie ouvre un lieu adapté, ouvert et inclusif, permettant l’accompagnement de 109 personnes âgées, 20 personnes en situation de handicap avançant en âge et la création de plus de 60 emplois pérennes. Les Coteaux de l’Userolle est imaginé comme un lieu de vie avec 9 hameaux de vie à taille humaine.

Située en zone rurale dans le Doubs, cette innovation sociale prévoie un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), une résidence autonomie, une microcrèche, un accueil de jour, un EHPAD hors-les-murs et des places pour des personnes en situation de handicap avançant en âge.

Pour chacun des services prévus aux Coteaux de l’Userolle, nous nous appuyons sur des expérimentations réussies du réseau de la Fondation Partage et Vie. Par exemple, certains établissements ont déjà mis en place une microcrèche à proximité immédiate : à Duclair en Seine-Maritime, le directeur de L’Archipel en témoigne : « Réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées, contribue à faire de la résidence un lieu de vie dynamique et décloisonné. »

Je découvre le projet