L'Assemblaye

Un tiers-lieu interculturel, en maison de retraite

Espace solidaire et interculturel, le tiers-lieu L’Assemblaye ouvre en 2025 à Yvetot, en Normandie.

En 2009, lors de la création de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les Dames Blanches, la chapelle y fut conservée, tout en étant désacralisée. Datant du XIXè siècle, elle est un repère historique tant pour les habitants de la ville que du pays de Caux : cet édifice religieux a résisté aux deux guerres mondiales.

Son nom, L’Assemblaye, a été choisi par les personnes âgées de la maison de retraite. Il fait référence aux fêtes des moissons qui y étaient autrefois célébrées. De cette époque, le lieu a gardé son âme solidaire, chaleureuse et conviviale, où aiment se réunir les résidents, les élèves des écoles environnantes et les habitants de la commune. L’ambition est aujourd’hui de le rénover pour le transformer en un tiers-lieu engagé, interculturel et ouvert sur la ville.

Notre conviction ? Développer le faire ensemble entre différentes générations, par des actions créatives, culturelles et artistiques. En valorisant la transmission des connaissances, L’Assemblaye met les personnes âgées au cœur d’une innovation sociale unique.

« Un tiers-lieu, c’est un espace de sociabilité naturel, un lieu d’activités, de partage, de solidarité, d’entraide, ouvert à tous, résidents et extérieurs. Notre idée, c’est la transmission des savoirs. Nous serons dans l’échange, dans le rapport à l’autre. » Jean-Yves Dayt, Directeur de l’EHPAD Les Dames Blanches

Je découvre le projet