Notre démarche éthique
La démarche éthique de Partage et Vie est le fruit d'un travail collectif mené par Roger-Pol Droit et appuyé sur un groupe d'experts composé de sociologues, philosophes, médecins... Ce groupe a travaillé en étroite relation avec des responsables d'établissements de Partage et Vie, qui ont apporté leur expérience du terrain.
La genèse du projet
En 2019, la Fondation Partage et Vie a confié à Roger-Pol Droit la mission d’animer une réflexion sur les valeurs, normes fondatrices, questionnements philosophiques et moraux, se trouvant au cœur de sa raison d’être de Partage et Vie. Un groupe de réflexion réunissant des personnalités appartenant aux champs de la philosophie, de la psychologie, de la médecine, des arts, ainsi que de directeurs d’établissement de Partage et Vie, a été formé. Ensemble, ils ont élaboré une Déclaration qui expose les principes éthiques qui guident les actions des professionnels de notre Fondation. Elle est disponible, en deux versions, détaillée ou dialoguée.
Notre déclaration
Son préambule rappelle les questions et les difficultés qui motivent l’existence de cette Déclaration. Partage et Vie a choisi de mettre en œuvre ce travail par fierté de sa mission. Celle-ci ne consiste pas simplement à héberger et nourrir des résidents. Il y a quelque chose de bien plus essentiel, profond et vital, qui est d’accompagner les résidents dans une vie que l’on souhaite pleinement humaine et non pas une vie amoindrie. Les professionnels du soin et de l’accompagnement ne sont pas simplement des personnes animées par une vocation, par un désir de soigner et de se dévouer : ils ont à conjuguer des exigences professionnelles et une dimension humaine forte. Cette double face, cette combinaison constante est une particularité des métiers du médico-social et du sanitaire.
Une autre raison d’être à cette Déclaration est qu’il faut mettre la lumière sur les questions du grand âge. L’opinion les a largement, et trop souvent, ignorées, au profit du rendement, de l’utilité immédiate et de la productivité ; toutes choses qui sont indispensables mais qui ne doivent jamais faire oublier la vie humaine même quand elle est devenue apparemment improductive. Le nombre de personnes âgées et dépendantes va croître. Il faut donc avoir en tête ces questions majeures. L’opinion est souvent mal informée ou même porteuse d’une vision négative des Ehpads et du grand âge. La mort est un horizon normal de la vie humaine, inéluctable. Notre époque a eu trop tendance à ne pas vouloir la voir et à la rendre d’une certaine manière invisible.
Les convictions qui animent cette déclaration, c’est que l’éthique n’est pas un élément décoratif ou un discours pour faire bien : c’est un point de départ et le point d’arrivée est toujours à construire. L’éthique finalement, s’il fallait en donner une définition simple, c’est juste le souci des autres. L’éthique, c’est un état d’esprit, plutôt qu’une suite de règles mécaniques. Rendre la vie plus éthique et la rendre plus humaine, c’est la même chose.
Les experts
Philosophes, médecins, sociologues, écrivains… ils participent à la démarche de Partage et Vie. Ils dialoguent avec les directeurs d’établissements de notre Fondation. Grâce à la confrontation des points de vue, aux échanges entre penseurs et professionnels du terrain médico-social ou sanitaire, ils contribuent à produire une réflexion éthique qui tient compte des réalités.
La bibliothèque Partage et Vie
Les Presses Universitaires de France (PUF) et la Fondation publient à l’issue des réflexions menées au cours de chaque année un ouvrage qui rassemble les différentes contributions.
Experts et directeurs d’établissements de Partage et Vie en sont les auteurs.
La coordination est assurée par Roger-Pol Droit.