Notre mission et nos convictions
Notre mission : lutter contre les dépendances liées à l’âge, la maladie ou le handicap et œuvrer pour l’autonomie des personnes fragiles dans nos établissements et à domicile.
Une mission, 4 grands secteurs d’activité
- Maisons de retraite médicalisées et résidences autonomie
- Établissements d’accueil pour personnes adultes en situation de handicap
- Services à domicile
- Établissements sanitaires de soins de suite et de réadaptation
Les chiffres clés de Partage et Vie
- 127
- 7 654
- 3 853
- 17 984
- 6 534
- 482
Un réseau d’établissements au cœur des territoires
Partage et Vie, ce sont 127 établissements et services implantés dans 12 régions françaises métropolitaines, en Martinique et en Guadeloupe, soit 46 départements. Ces établissements proposent des modes de prise en charge adaptés aux besoins de chacun. Ils travaillent étroitement avec les autorités publiques de tutelle : Agences Régionales de Santé et Conseils départementaux. Avec elles, nous avons à cœur de promouvoir des solutions qui combinent une offre de services répondant aux exigences de qualité de notre mission et une bonne utilisation des fonds publics qui nous financent en partie.
Accueil, hébergement, formules modulables et services adaptés aux besoins
Pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées, nos établissements proposent des formules différentes : accueil de jour, hébergement permanent ou temporaire, unité de vie Alzheimer, pôle d’activités et de soins adaptés (Pôles d'activités et de soins adaptésPASA).
Pour les personnes en situation de handicap, des structures variées sont proposées : foyer d’accueil médicalisé, foyer d’hébergement, foyer de vie, maison d’accueil spécialisée, centre d’accueil de jour médicalisé.
Nos 4 établissements sanitaires sont spécialisés dans les soins de suite et de réadaptation. Les équipes médicales et paramédicales interviennent tout au long du processus de rééducation et de réinsertion. Ces établissements mettent en place des réseaux d’accompagnement des patients lors de leur retour au domicile.
Enfin, nous proposons des dispositifs d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie qui continuent à vivre chez elles. Des aides ponctuelles ou permanentes sont proposées : aide aux actes de la vie quotidienne, soutien moral, garde de jour et de nuit, plateformes de téléassistance vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
Innover pour l'autonomie
L’esprit d’innovation de Partage et Vie se traduit par des réalisations concrètes. Par exemple : création de la première maison de retraite à domicile en France, M@do ; mise en place de téléconsultations, qui allient confort des résidents et suivi optimal de leurs soins ; mise en place d’un appartement d’évaluation domotisé qui met en situation des patients qui vont retourner vivre à domicile après un accident ; création d’unités dédiées aux personnes handicapées vieillissantes au sein de nos Ehpads.