• 13/10/2020
  • Actualités institutionnelles

Notre nouveau rapport d’activité

2. Siège Administratif

Il a été construit cette année avec un fil rouge : « Partage et Vie vue par… ». Le choix a été fait de réaliser de nombreuses interviews de salariés, de bénéficiaires de nos services et de partenaires. Chaque interview est illustrée par un portrait qui a été fait par un dessinateur.

Les différentes interviews du rapport d’activité rendent compte de l’écosystème très riche au sein duquel notre Fondation agit pour les personnes fragilisées par l’âge, la maladie et le handicap. C’est grâce à l’engagement des collaborateurs, à la confiance que les familles nous témoignent pour accompagner leurs proches et au travail mené avec les partenaires, que Partage et Vie mène sa mission.

Réflexion éthique et crise

Ce rapport témoigne de notre capacité de travail collectif, de la confiance mise dans la responsabilité et la créativité des collaborateurs dans les établissements et aussi des chantiers structurels que nous avons été en capacité de mener. L’un d’eux est la réflexion éthique engagée à l’automne 2019 avec des sociologues, des philosophes, des médecins mais également des directeurs et directrices d’établissements. Les conclusions de ce travail ont grandement servi pour affronter les graves questions auxquelles nous avons été confrontées avec l’épidémie de la Covid-19.

" À nous le soin ! "

Un autre chantier majeur est celui du projet stratégique 2020-2025 qui a abouti en début d’année 2020 et qui constitue notre feuille de route pour l’avenir. Car même s’il faut vivre avec la Covid-19, notre organisation doit progresser, le service rendu s’améliorer vers toujours plus de qualité. Le titre choisi pour ce projet stratégique utilise une métaphore maritime qui résume la mission des équipes : «  À nous le soin ! ». Ce terme est utilisé lors du changement de quart pour se transmettre la responsabilité du navire entre l’officier quittant son quart et celui qui vient le remplacer. « À nous le soin ! » signifie que nous sommes, ensemble, responsables de la réussite de notre projet stratégique, qui est un projet d’accompagnement et de soins prodigués aux plus vulnérables.

Solidarité

Le rapport d’activité témoigne enfin des efforts fournis depuis le début de l’épidémie par les collaborateurs de Partage et Vie pour prendre soin des résidents, patients et bénéficiaires. Notre quotidien a été bouleversé, dominé par la préoccupation d’éviter autant que possible l’entrée du virus dans nos établissements. Notre solidarité en a été renforcée. Notre organisation a été durablement modifiée. Le sens de nos métiers a plus que jamais été affirmé. Le document, conçu dans ce contexte si particulier, témoigne de l’engagement de tous.

Découvrez-le !