• 17/07/2020
  • Actualité
  • Actualités institutionnelles

Paerpa : les résultats après cinq ans de déploiement

  1. Accueil
  2. CAR Rhône-Alpes-Est-Martinique

Une conférence de presse vient de faire le point sur le PAERPA, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. L’objectif de ce dispositif expérimental innovant lancé en 2014 et qui s’est achevé fin 2019 était le suivant : maintenir la plus grande autonomie le plus longtemps possible dans le cadre de vie habituel de la personne âgée, et faire en sorte qu’elle reçoive les bons soins par les bons professionnels, au bon moment et dans les bonnes structures.

De neuf territoires au départ, le dispositif a été porté à 18 sur l’ensemble des régions métropolitaines jusqu’en Martinique et Guadeloupe, et a concerné 11% de la population âgée de plus de 75 ans.

Une des principales réussites est le renforcement de la coordination entre les acteurs des champs social, médico-social et sanitaire, avec souvent comme pivot de la dynamique les coordinations territoriales d’appui (CTA).

Selon Dominique Libault, « les résultats du dispositif expérimental PAERPA (...) montrent qu’il y a eu vraiment un changement de comportement et cette capacité à faire travailler autrement les acteurs ». Dans les meilleurs territoires, ceux-ci ont réussi à s’approprier les outils mis à disposition. Toutefois les résultats restent encore insuffisants et il y a eu une forte hétérogénéité de la mobilisation locale.

Le Professeur Jeandel a souligné la complexité de la situation des personnes âgées du dispositif et celle de l’évaluation de l’efficacité du mode parcours même avec une « méthodologie robuste ». La demande en soins peut en effet varier entre un territoire pilote et un territoire témoin par exemple en cas d’épidémie plus forte.

Un rapport au Parlement est en cours de finalisation.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici