Partage d’expérience : l’appel à projet gagné de Valdahon

  1. Accueil
  2. racine

Partage et Vie a remporté l’appel à projet lancé par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté et le département du Doubs concernant «la création d’un établissement médico-social dans le cadre d’une plateforme de services». Retour d’expérience sur le projet et les raisons qui ont contribué à sa réussite.

Une plateforme de services nouvelle génération, ouverte sur la cité

C’est en septembre 2020 que l’ARS de Bourgogne–Franche-Comté et le département du Doubs ont lancé la consultation. Yves Jeangeorges, directeur territorial : « Nous nous sommes immédiatement positionnés, car le projet correspond à la vision que nous avons de l’EHPAD de demain. Il s’agit de créer un pôle ressource capable de répondre aux besoins et attentes des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, autonomes ou non, quels que soient leur lieu de vie ou leur situation personnelle et familiale. » 

Le projet prévoit la création d’une résidence autonomie de 30 places (dont 10 dédiées aux personnes handicapées vieillissantes) et d’un EHPAD de 88 places, comprenant de l’hébergement permanent et temporaire, de l’accueil de jour, une unité Alzheimer, une unité pour personnes handicapées vieillissantes, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ainsi que des places dédiées à l’accompagnement de personnes âgées hors les murs (EHPAD à domicile). Ces deux établissements seront positionnés au cœur d’une plateforme de services, en lien étroit avec les différents partenaires du secteur (SAAD, SSIAD, maisons de santé pluriprofessionnelles…), afin d’offrir aux publics visés un panel de solutions de prises en charge adaptées.

« Autre caractéristique importante à nos yeux, il était demandé dans le cahier des charges d’intégrer une dimension intergénérationnelle à ce projet et de concevoir des lieux de vie à taille humaine, favorisant le lien social, dans une logique de mixité et de modularité. Ce sont des critères que nous plaçons précisément au cœur de nos référentiels établissements. Nous avions beaucoup d’idées à proposer! » Le dossier déposé prévoit une organisation de l’EHPAD en hameaux de vie et des chambres d’hôtes pour les aidants. Pour la résidence autonomie, des formes d’habitats variés ont été imaginées : pavillons, colocation et appartements en bâtiment collectif. Le site comportera une micro-crèche ou une maison d’assistantes maternelles, des jardins partagés, des espaces immersifs et sensoriels... En lien avec les acteurs locaux seront organisés des ateliers de prévention de la perte d’autonomie (activités physiques, stimulation mémoire…) ou d’aide aux aidants. Les aînés de la commune pourront venir profiter des installations (jardins, salle de restaurant, animations…).

Le site de Valdahon a été retenu pour implanter ce projet. C’est une commune qui bénéficie d’un bon niveau de services et d’équipements, de commerces de proximité, d’un environnement naturel de qualité et d’une bonne desserte routière et ferroviaire. Sa localisation au cœur du territoire permet de répondre parfaitement aux ambitions attendues de la plateforme de services à créer.

 

Être à l’écoute des acteurs locaux, travailler son réseau

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi Partage et Vie a réussi cet appel à projet. Bénédicte Wurtz, responsable développement : « Nous avons veillé à répondre à tous les critères du cahier des charges : qualité de la prise en charge, coopération avec les partenaires extérieurs, équilibre budgétaire et financier, capacité de mise en œuvre, ou encore qualité du projet architectural et de la démarche environnementale. Le cahier des charges était très exigeant sur ce dernier point. Nous avons choisi de nous associer à Axentia, un bailleur social avec qui nous collaborons de longue date. Ils ont été force de proposition. Nous avons par exemple valorisé le matériau bois et le travail avec la filière locale. Des installations domotiques faciliteront le quotidien des résidents et des professionnels. Les unités de vie seront organisées de manière à pouvoir fonctionner en autonomie en cas de pandémie, etc. »

Autre point qui a pu faire la différence, l’équipe a veillé à travailler très tôt avec les acteurs du secteur. Partage et Vie dispose déjà d’un établissement dans le Doubs, à Montbéliard, dirigé par Étienne Cougny depuis 7 ans. « La résidence Pierre Hauger bénéficie d’une bonne réputation. Nous entretenons d'excellentes relations avec l’ARS et le Conseil départemental. Je me rends disponible pour participer aux groupes de travail régionaux qu’ils initient. Nous avons tissé des liens de confiance. Cela ouvre des portes ! »

Étienne Cougny et Yves Jeangeorges ont aussi pris attache avec la maire de Valdahon. « Nous voulions savoir si la commune avait des attentes particulières. Nous avons ainsi appris que pour une meilleure intégration du bâtiment dans son environnement, ils ne souhaitaient pas de toits plats. Cela peut paraître anecdotique, mais nous avons intégré ce paramètre dans les plans d’architecte. Nous avons également pu la rassurer sur notre projet. Nous sommes un groupe d’envergure nationale avec une implication locale marquée. Nous pourrons travailler main dans la main, notamment pour ce qui concerne le recrutement.»

Les acteurs du territoire ont été identifiés et parfois déjà rencontrés pour évoquer les conditions de mise en œuvre des partenariats, comme l’ADDSEA Sauvegarde Bourgogne Franche-Comté avec qui un travail sur l’insertion professionnelle pourra être mené, la SDH pour les passerelles d’accueil des personnes handicapées vieillissantes, l’ADMR pour l’EHPAD hors les murs. « Nous ferons en sorte, à terme, de nouer les liens avec tous les acteurs des filières gériatrique et handicap pour faciliter le parcours de santé des résidents, précise Étienne Cougny. »

  

Capitaliser sur l’expérience et dupliquer les modèles

Bénédicte Wurtz : «C’est aussi notre expérience qui a pu convaincre nos interlocuteurs. Tout ce que nous avons proposé de mettre en place a déjà fait ses preuves dans notre réseau.» Partage et Vie figure par exemple parmi les premiers opérateurs à avoir développé un accompagnement adapté pour les personnes handicapées vieillissantes, avec des unités spécifiques au sein des EHPAD ainsi que des équipes dédiées et formées. « Nous sommes également à l’initiative de la première maison de retraite à domicile de France, M@do. Nous allons dupliquer le modèle. Et la proposition de créer une maison d’assistantes maternelles s’inspire de celle ouverte dans notre EHPAD L’Archipel en Normandie.»

En termes de soins, la télémédecine est déployée avec succès dans le réseau, tout comme les PASA et les approches non médicamenteuses (méthode Montessori, notamment) qui apportent un vrai plus aux résidents et aux soignants. « Nous nous appuierons aussi sur notre institut de formation interne pour former régulièrement les équipes, explique Yves Jeangeorges. » Les agents de soins pourront bénéficier d’une formation qualifiante pour accompagner leur parcours professionnel dans la filière soignante. Les stages « découverte » et les contrats d’apprentissage seront favorisés pour encourager la découverte des métiers du grand âge et susciter les vocations. Enfin, les fonctions seront mutualisées entre les différentes structures et la maison de retraite à domicile.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de réaliser ce projet, conclut Yves Jeangeorges. Il présente la particularité de contenir en un même lieu toute la palette de services proposés aux seniors. Nous avons hâte de voir nos idées mises en œuvre. »

 

Contacts :

Étienne Cougny, directeur de l’EHPAD Pierre Hauger à Montbéliard

Yves Jeangorges, directeur territorial à Partage et Vie

Bénédicte Wurtz, responsable développement à Partage et Vie