• 22/03/2021
  • La vie dans les établissements

Partage et Vie fête le Printemps du Grand-Âge : retour en images sur les premiers événements

2. Le Pays d'Aigues

Une vingtaine d’établissements ont pu célébrer dès ce week-end le « Printemps du Grand Âge ». Retour en images.

Partage et Vie aborde une phase nouvelle, celle du retour à une vie « plus normale » post-vaccination dans les EHPAD. Suivant les recommandations de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) publiées le 12 mars dernier, les mesures de protection se sont allégées dans les établissements qui ne sont pas dans les zones en surveillance renforcée.

La mesure la plus attendue par beaucoup concernait la possibilité d’accueillir de nouveau les visiteurs en chambre. Pour symboliser et fêter cette phase nouvelle, les proches des résidents étaient invités, des animations musicales organisées, tout en restant prudents et rigoureux sur l’application des gestes barrières.

Convivialité, joie, partage et retrouvailles étaient au rendez-vous !

Mosaïque

Renouer avec une vie sociale

Face à l’épidémie de Covid-19, les EHPAD étaient entrés il y a un an dans un long hiver d’épreuves et de résistance. Ensemble, malgré les sacrifices qu’exigeait cette lutte contre la maladie, les équipes de Partage et Vie ont joint leurs efforts pour préserver la santé des personnes accueillies.

Premiers concernés par le risque mortel qu’elle représente, premiers affectés dans leur fonctionnement quotidien pour mener le combat, les EHPAD ont été en première ligne pendant la crise.  Leurs résidents ont été très légitimement les premiers à bénéficier de la vaccination. Celle-ci est aujourd’hui un succès. Plus de 80% des résidents éligibles à la vaccination ont été vaccinés et n’ont plus à craindre de souffrir de formes graves de la maladie.

Il y avait urgence à ce que les plus fragiles puissent renouer avec une vie sociale, avec les plaisirs des repas pris en commun, les animations et les sorties, la compagnie des familles et des proches. Précurseurs dans l’épreuve, les EHPAD ont  vocation à montrer la voie sur le retour à une vie normale. Les restaurants restent fermés ? Il est possible dès maintenant de venir partager en toute sécurité un repas avec son parent ou son ami dans nos établissements ! Les chanteurs, acteurs et artistes ne peuvent plus partager leur art ? Ils sont les bienvenus pour y mettre de la vie !

15 engagements post-vaccination anticovid

Pour aborder cette phase nouvelle, celle du retour à une vie « plus normale » post-vaccination, Partage et Vie a synthétisé les recommandations de la DGCS à travers « 15 engagements post-vaccination anticovid». Ce document partagé avec les Conseils de la Vie Sociale (CVS) sert de guide pour les équipes, résidents et proches.

Ils en parlent

📑 Le Dauphiné Libéré - Le Printemps du Grand Âge à l’Ehpad Le Moulin

📑 La Provence - L’EHPAD du Pays d’Aigues fête la liberté retrouvée

📑 La Provence - Le Printemps du Grand Âge fété à l'EHPAD