• 01/09/2025

Partage et Vie s’agrandit

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Au 1er janvier 2026, la Fondation Partage et Vie poursuit son développement territorial avec l’intégration de deux nouvelles structures : l’Association Familiale de Dieulefit dans la Drôme et l’Association Bonheur et Bien-Être dans le Rhône. Deux histoires différentes, un même objectif : sécuriser l’avenir d’acteurs locaux reconnus et renforcer la continuité des parcours de santé des personnes âgées.

Des rapprochements guidés par les besoins du territoire
 

La décision des deux associations de rejoindre la Fondation est née d’un même constat : la complexité croissante de l’environnement médico-social rend nécessaire l’appui d’une organisation structurée, capable de consolider les fonctions supports tout en respectant l’identité locale.

Pour l’AFD, acteur de référence de l’aide et des soins à domicile depuis 1965 comprenant un SSIAD, un SAAD, et un service de portage de repas, la réflexion s’est engagée après la crise sanitaire. « Le constat était clair. L’association avait besoin d’un back-office solide en RH, finances, SI… Un soutien opérationnel était nécessaire », explique Pierre Côte, ancien président. Il souligne également les difficultés à stabiliser les équipes et de mobiliser des bénévoles pour assurer la relève au sein du conseil d’administration. Le choix de Partage et Vie s’est imposé naturellement pour les bonnes relations entretenues depuis des années, mais aussi pour « un projet profondément humain » et « le partage de valeurs communes de service et de solidarité ». En rejoignant la Fondation, l’association voit son nom évoluer et devenir : Accompagnement Familial de Dieulefit.

Du côté de l’Association Bonheur et Bien-Être, résidence autonomie de 156 logements fondée Georges Vinson en 1972, la motivation est similaire. Il s’agit de garantir la pérennité d’un établissement bien ancré localement, doté d’un forfait soins et d’un gardiennage 24 h/24. Annie Reynard, ancienne présidente, témoigne : « Le réseau d’établissements nous a paru solide. C’était important pour nous de rejoindre un acteur non lucratif. » Des rencontres et une information régulières des partenaires publics ont accompagné cette décision. Pour célébrer symboliquement cette transition, il a été décidé de prendre un nouveau nom choisi par les résidents et les salariés : Les Terrasses de Tarare.

Dans les deux territoires, l’enjeu dépasse la seule gestion. L’objectif est de consolider une offre de proximité et de l’inscrire dans une logique de parcours plus fluides entre les différentes formes d’accompagnement (domicile, habitat intermédiaire, EHPAD).


Une méthode d’intégration progressive et sécurisée
 

Les deux reprises ont été précédées d’un mandat de gestion, étape clé pour installer la confiance et préparer la passation. Un comité de pilotage pluridisciplinaire a structuré la démarche, en traitant successivement les volets juridiques, comptables, RH, techniques, informatiques et immobiliers.
Les outils métiers ont été déployés progressivement et les pratiques harmonisées, avec un principe constant : accompagner les équipes en place, laisser le temps d’appropriation. La garantie de reprise des salariés à conditions équivalentes a été posée dès le départ. Le renforcement de l’encadrement intermédiaire, particulièrement stratégique pour les services à domicile a constitué un axe fort pour l’AFD.

Une passation réussie

Dans les deux structures, les professionnels décrivent une transition conduite dans la transparence. 
Corinne Frojet est présente depuis plus de 30 ans à l’Association Bonheur et Bien-Être, d’abord à l’entretien et à l’animation, puis aux fonctions administratives. Elle envisage très positivement l’intégration à Partage et Vie « Nous bénéficions d’un accompagnement clair, d’outils adaptés et d’un cadre qui sécurise les décisions. La transition demande une période d’ajustement, mais je vois déjà ce que cela apporte : plus de sérénité, des process qui facilitent le travail et la certitude de pouvoir se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire les résidents. Aujourd’hui, je me sens à ma place et confiante pour la suite. »

Pour Marine Tardieu, responsable du pôle Aide à domicile de l’AFD, témoigne : « Le nouveau directeur explique clairement chaque étape, il nous implique et nous pouvons échanger avec les services supports. Cela facilite énormément les choses. Pour moi, cette reprise était nécessaire pour continuer à avancer et renforcer la qualité de notre accompagnement. Aujourd’hui, je la vis sereinement : c’est une nouvelle page qui s’ouvre, et elle se construit dans de bonnes conditions. »

Les anciens dirigeants soulignent aussi la qualité du processus. Pierre Côte explique par exemple qu’il a été « un président heureux pendant ces deux années de transition, la communication très fluide entre les deux structures permettant une passation réussie. »


Pour en savoir plus, consultez :
> Le communiqué de presse de la reprise de l’Association Bonheur et Bien-Être
> Le communiqué de presse de la reprise de l’AFD