• 05/04/2023
  • Événements

Participez aux Estivales de Partage et Vie 2023

2. Siège Administratif

Participez à la 4e édition des Estivales de la Fondation Partage et Vie, qui se tiendront en présentiel à la Maison de la Chimie (Paris 7e).

Bandeau-partenariat-point

Venez rencontrer et échanger avec des philosophes, médecins, écrivains, journalistes et professionnels des établissements médico-sociaux sur le thème :

« Savoirs, éthique et grand âge »

Que faut-il savoir pour mieux accompagner les personnes de grand âge ? Quelles connaissances médicales, psychologiques ou juridiques indispensables ? Quelles expériences professionnelles à transmettre ? Quels comportements éthiques à créer collectivement ? Que doivent savoir les proches, les aidants, et les résidents eux-mêmes ?

Les Estivales 2023 de Partage et Vie traiteront de ces questions, en faisant dialoguer professionnels et personnalités. Les débats aborderont aussi les préjugés sur le vieillissement, les idées toutes faites sur la dépendance, en cherchant comment les représentations de la vieillesse dans notre société peuvent empêcher, retarder ou biaiser la diffusion de connaissances utiles. Comment faire changer les mentalités pour mieux combattre les méfaits de l'âgisme ?

🗓 Au programme

L'événement sera animé par la journaliste Anne Jeanblanc de l'hebdomadaire Le Point.

Avec les professionnels de Partage et Vie, ils et elles participeront aux débats  :

visuel internet 2

16h30 – 18h00 : Transmettre les savoirs indispensables, créer les bons comportements

• Table ronde avec Yves Agid, neurologue, professeur des universités ; Joëlle Aufresne, aide-soignante à l’EHPAD Les Chantournes (Le Versoud) ; Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste et écrivain ; Claude Jeandel, conseiller médical de Partage et Vie ; Dana Jourde, directrice de l’Institut de formation Partage et Vie (Lyon).

18h00 – 18h30 : Pause

18h30 – 20h00 : Représentations du grand âge, obstacles à surmonter, changements à opérer

• Table ronde avec Éric Fiat, professeur de philosophie ; Anne Moszyk, directrice de la résidence autonomie et Madame Lepoutre, résidente au Val des Roses (Dunkerque) ; Anna Perraudin, chargée de projets Stratégie et organisation de Partage et Vie ; Perla Servan-Schreiber, auteure et cuisinière

📍Informations pratiques

• Événement en présentiel
  • Mercredi 14 juin 2023
  • De 16h30 à 20h
  • Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
  • Participation gratuite

Inscriptions clôturées

pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : communication@fondationpartageetvie.org

🔎 Pour en savoir plus

Découvrez les vidéos de nos intervenants :

• Conférence de Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain : « Les représentations de la vieillesse ». Il y souligne le paradoxe d’aujourd’hui : les personnes âgées n’ont jamais été aussi nombreuses, et pourtant elles sont devenues invisibles. Il esquisse 3 pistes de solutions résumées en 3 verbes : dé-invisibiliser, singulariser, retisser les liens. Cliquez ICI.
  • Conférence d'Yves Agid, neurologue et professeur des universités : « Qu’est-ce qui fait que l’on vieillit ? ». Cliquez ICI.
  • Teaser 1 des Estivales 2023 : Comment accompagner au mieux les personnes de grand âge ? Quelles sont les connaissances médicales, psychologiques, juridiques ou encore éthiques indispensables ? Comment casser les préjugés et combattre les méfaits de l’âgisme ? Découvrez la courte vidéo introductive de Roger-Pol Droit. Cliquez ICI.
  • Teaser 2 des Estivales 2023 : Les neurones ne meurent pas avec le temps. Ce sont leurs connexions entre eux qui peuvent s'altérer avec notre vieillissement. C'est ce qui explique pourquoi des fonctions mentales ou physiques s'estompent chez certaines personnes âgées et pas chez d'autres. Il nous appartient collectivement, proches, aidants, soignants de comprendre et s'adapter au mieux au vieillissement de nos aînés ? Découvrez la courte vidéo d'Yves Agid. Cliquez ICI.
  • Teaser 3 des Estivales 2023 : Le drame de la vieillesse ? Ce ne sont pas les rides, mais l'isolement. Il faut encourager les échanges entre la jeunesse et les personnes âgées. Découvrez la courte vidéo de Perla Servan-Schreiber. Cliquez ICI.
  • Teaser 4 des Estivales 2023 : 3 idées-forces pour la thématique de cette édition. La transmission des savoirs : « connaître pour comprendre » ; comment transmettre ces savoirs ? construire et s’appuyer sur des méthodes pédagogiques basées sur l’expérience de terrain ; la revalorisation des métiers du Grand Âge. Découvrez la courte vidéo de Claude Jeandel. Cliquez ICI.

La chronique de Roger-Pol Droit : partager nos expériences, nos découvertes et nos questions

La chronique de Roger-Pol Droit : chasser nos idées fausses sur la vieillesse

Écoutez l'intervention du Pr Claude Jeandel au MOOC "Humanités en santé". Cliquez ICI.

Retour sur les éditions précédentes des Estivales de Partage et Vie

D'autres vidéos et chroniques viendront enrichir cette page web.