• 28/04/2022

Participez aux Estivales de Partage et Vie

1. Accueil
  2. Siège Administratif

Participez à la 3e édition des Estivales de la Fondation Partage et Vie, qui se tiendront en présentiel à la Maison de la Chimie (Paris 7e).

Bandeau-partenariat-point

Venez rencontrer et échanger avec des philosophes, médecins, juristes, journalistes et professionnels des établissements médico-sociaux sur le thème :

« EHPAD et handicap : quels droits ? quelle éthique ? »

Les EHPAD et les établissements pour personnes handicapées sont aujourd’hui au cœur d’une série de questions. Les Estivales de Partage et Vie, dont la vocation est d’organiser des échanges entre acteurs et experts pour élaborer une réflexion éthique concrète, interrogent cette année les droits des résidents, des personnes accompagnées et de leurs proches. Quels sont leurs droits spécifiques ? Sont-ils connus ? Appliqués ? Adéquats ? Faut-il les adapter, les réformer ? Quelle place pour l’éthique  face à la loi ?

🗓 Au programme

L'événement sera animé par la journaliste Anne Jeanblanc de l'hebdomadaire Le Point.

Avec les professionnels de Partage et Vie, ils et elles participeront aux débats  :

frise intervenants V4

16h30 – 18h00 : Quelles lois, appliquées comment ? La place de l'éthique face au droit

• Ouverture par Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, conseiller éthique de Partage et Vie et Karine Lefeuvre, vice-présidente du CCNE et conseillère scientifique de Partage et Vie
  • Table ronde avec Florence Bernard, directrice de l'EHPAD Gabrielle d'Estrées (Charenton-le-Pont), Catherine Bourlet, cadre de santé à l'EHPAD Pierre Wautriche (Sin-le-Noble), Nathalie Jauffret, avocate au barreau de Paris, et Sophie Malapel, directrice de l'EHPAD L'Abbaye (Cerisy-la-Forêt)
  • Grand témoin : Didier Sicard, médecin et professeur de médecine

18h00 – 18h30 : Pause

18h30 – 20h00 : Ce qui doit évoluer. L'éthique peut faire avancer le droit

• Table ronde avec Anne Caron-Déglise, magistrate, Claude Jeandel, conseiller médical de Partage et Vie, Nathalie Levy, journaliste et autrice, et Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie
  • Grand témoin : Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain
  • Conclusion par Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie

📍Informations pratiques

• Événement en présentiel
  • Mercredi 15 juin 2022
  • De 16h30 à 20h
  • Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
  • Participation gratuite

Je m’inscris aux Estivales

🔎 Pour en savoir plus

Découvrez les vidéos de nos intervenants :

• Conférence de Didier Sicard, professeur émérite de médecine, ancien président du Comité consultatif national d’éthique : « Accompagne-t-on bien en respectant le droit ? ». Selon lui, Selon lui, le droit décide, l’éthique interroge. Cliquez ICI.
  • Conférence du philosophe Paul Audi, philosophe : « Quand le devoir se heurte au droit ». Un propos savant où il est question de « se mettre à la place de l’autre », de principe de légalité et principe de moralité, de conflits solubles et conflits insolubles, de hiérarchisation des responsabilités. Cliquez ICI.
  • Teaser 1 des Estivales 2022 : Pourquoi les droits et l'éthique sont-ils indispensables aux personnes vulnérables ? C’est la question qui sera au cœur des Estivales. Découvrez la courte vidéo introductive de Roger-Pol Droit. Cliquez ICI.
  • Teaser 2 des Estivales 2022 : Comment prendre la plus juste des décisions face à une situation complexe comme l’entrée en EHPAD ? Pour Karine Lefeuvre, conseillère scientifique de la Fondation Partage et Vie, droit et éthique doivent s'articuler au service des personnes vulnérables, de leur famille mais aussi du personnel soignant. Sa vidéo de 3 minutes ICI.
  • Teaser 3 des Estivales 2022 : Parfois l'éthique met en cause les règles de droit au nom de la protection des plus vulnérables. Pour Didier Sicard, la relation entre ces 2 notions est complexe MAIS indispensable notamment dans le cadre des Ehpad et établissements pour personnes handicapées. Retrouvez-le aux Estivales de la Fondation Partage et Vie le 15 Juin prochain, un évènement dédié au droit et à l'éthique. Sa vidéo de 3 minutes ICI.

➡  De Sophocle à Ricoeur, l'éthique et le droit à travers les âges. Consultez le dossier réalisé par Roger-Pol Droit

La chronique de Roger-Pol Droit : les législateurs d'en haut et le résident d'en bas

La chronique de Roger-Pol Droit : inventer à plusieurs les bons comportements

La chronique de Roger-Pol Droit : l'éthique en partage