• 01/12/2025
  • Actualité
  • Actualités institutionnelles Événements Éthique

Parution du nouvel ouvrage éthique de Partage et Vie

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Le sixième tome de la « Bibliothèque Partage et Vie » est paru le 19 novembre aux Presses Universitaires de France, et a pour thème : «L’entrée en EHPAD, comment s’adapter au changement de vie ? », sous la direction de Roger-Pol Droit et Dominique Coudreau

L’entrée en EHPAD : un défi démographique et éthique 

Selon l’Insee, en 2024, les plus de 60 ans représentaient 27,7 % de la population contre 19,6 % en 1994, et les plus de 75 ans 10,4 %, en hausse de 1,6 point depuis 2010. L’augmentation du vieillissement de la population entraînera inévitablement un accroissement des entrées en EHPAD dans les années à venir. Améliorer l’accompagnement des futurs résidents constitue un enjeu éthique majeur, qui doit être priorisé pour garantir leur bien-être et leur sérénité. Le livre « L’entrée en EHPAD : comment s’adapter au changement de vie ? », co-dirigé par le philosophe Roger-Pol Droit et par Dominique Coudreau, président du conseil d’administration de la Fondation Partage et Vie, explore cette transition avec profondeur et nuance, en s’appuyant sur des témoignages, des analyses éthiques et des propositions concrètes.


Un livre qui aborde les dimensions multiples du sujet

L’entrée en EHPAD est un événement aux dimensions multiples : médicales, affectives, administratives, financières, sociales, existentielles. Pour évoquer la pluralité du sujet, la parole a été donnée à des professionnels des établissements médico-sociaux et sanitaire, des familles, des philosophes, des médecins, des responsables publics et des personnalités.

Le livre met en lumière l’importance d’un accompagnement personnalisé pour atténuer les craintes, les sentiments de culpabilité chez les proches et les angoisses liées à l’inconnu. 

Des parcours singuliers, comme celui de Jacques Dubois qui relate l’entrée de sa mère, ou les réflexions d’Anny Duperey sur l’indépendance, illustrent combien une préparation anticipée (visites préalables, dialogues ouverts et intégration progressive) peut transformer cette étape en opportunité de retrouver un équilibre. 

Sylvain Brabant, David Brittmann, Véronique Laune-Petitgenet, Gwénaëlle Le Bourdonnec et Nadège Oliver, professionnels de la Fondation Partage et Vie, posent la question de comment aider les personnes âgées à s’adapter à la vie en EHPAD. Ils soulignent que cette adaptation repose sur la création de liens de confiance, le respect des habitudes et la préservation d’une certaine liberté, permettant aux habitants de s’acclimater à un environnement sécurisant sans se sentir prisonniers. Forts de leur expérience, ils insistent sur la nécessité d’adapter son écoute et ses propos à la situation de chaque personne. Le bon cheminement est un compromis qui s’invente pas à pas.

Pour Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, la réussite de l’entrée en EHPAD dépend de l’histoire personnelle du résident, de l’accueil reçu et des représentations culturelles de la mort. Il distingue le vieillissement biologique, inévitable, de la vieillesse, un phénomène bio-culturel transformé par l’allongement de l’espérance de vie, qui redéfinit les rôles familiaux et sociaux. Selon lui, la relation humaine est le « médicament essentiel » pour accompagner les personnes âgées, en valorisant leur expérience et en utilisant des gestes et des mimiques pour maintenir le lien, surtout face à des troubles liés à la maladie d’Alzheimer.

Claude Jeandel, gériatre, analyse les facteurs médicaux et sociaux menant à cette transition, questionnant le consentement et la réversibilité de l’entrée en EHPAD. Marie-Françoise Fuchs, de l’association Old’Up, relate son expérience volontaire d’un séjour temporaire en EHPAD, soulignant l’importance des liens humains et des choix personnels pour une expérience positive. François Jullien, philosophe, met en avant le partage spontané de l’intime entre soignants et résidents, et propose une vision de la vieillesse non pas comme un déclin, mais comme une intensification du « vivre ».


Jean-Jacques Coiplet, Jean-Benoît Dujol et Olivier Richefou, acteurs publics, partagent la conviction que l’entrée en EHPAD ne doit pas être un renoncement mais une continuité de vie. Leurs propos invitent à repenser l’accompagnement de cette étape en y associant plus de préparation, de choix, de confiance et d’ouverture, en replaçant l’EHPAD parmi un ensemble de solutions, qui doivent être lisibles, complémentaires, pensées à l’échelle des hommes et des femmes qui les mettront en œuvre ou en bénéficieront.

Delphine Langlet, directrice générale de Partage et Vie, conclut l’ouvrage, en expliquant que l’entrée en EHPAD doit être repensée comme une transition fluide et choisie, intégrée dans un continuum de vie. Cette étape, marquée par des défis logistiques, émotionnels et financiers, nécessite une anticipation institutionnelle via des campagnes d’information, des services comme le SPDA (Service Public Départemental de l’Autonomie), et des solutions diversifiées (accueils de jour, habitats partagés) pour éviter les décisions dans l’urgence. À ses yeux, il est de la responsabilité de la Fondation Partage et Vie d’accompagner en amont et en aval de l’entrée, en favorisant des EHPAD vivants, ouverts sur l’extérieur, et centrés sur la personnalisation et la dignité des résidents. Les droits de la personne en fin de vie renforcent l’autonomie, tandis qu’à l’échelle sociétale, il s’agit de briser l’invisibilité du grand âge à travers des initiatives culturelles et solidaires pour construire une société inclusive.


Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse ICI