• 08/07/2020
  • Pierre Hauger

Pierre Hauger : 10 ans d’activité au service des personnes âgées

2. Pierre Hauger

Une journée sous le signe de la convivialité Pour célébrer les 10 ans de la maison de retraite médicalisée Pierre Hauger, le directeur et ses équipes organisent un déjeuner et une après-midi festive auxquels sont conviés les résidents, leurs proches, les habitants de la commune, les élus et les professionnels du secteur médico-social.

Télécharger le document

Un établissement où il fait bon vivre

L’établissement a ouvert ses portes en septembre 2009, à Montbéliard, pour répondre aux besoins croissants de prise en charge des personnes âgées dans le secteur. Situé dans le quartier de « la petite Hollande », à proximité de toutes les commodités, il bénéficie d’un environnement dynamique

et animé.

Pierre Hauger propose 76 places en hébergement permanent et 4 places en hébergement temporaire. Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle de bains privative. Les espaces de vie ont été conçus pour permettre aux résidents de bénéficier d’un cadre chaleureux et convivial dans lequel ils peuvent se sentir chez eux et accueillir leurs proches aussi souvent qu’ils le souhaitent. Un grand jardin est à disposition pour profiter des beaux jours. L’établissement dispose également d’équipements spécifiques dédiés au bien-être (espace snoezelen, espace de balnéothérapie).

Le bien-être des personnes âgées au cœur du projet d’établissement

Préserver et développer l’autonomie des personnes accueillies, leur apporter l’écoute et les soins nécessaires à leur bien-être, telles sont les missions de l’équipe pluridisciplinaire de Pierre Hauger. Tous les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé à travers la mise en œuvre d’un projet de vie et d’un projet de soin qui tiennent compte de leurs besoins et de leurs possibilités. Ces projets définissent les priorités en matière de prise en charge et d’activités. Ils sont le fruit d’un échange étroit entre la personne âgée et l’équipe de l’établissement. Ils sont évolutifs et réajustés régulièrement pour correspondre à l’évolution des besoins et de l’état de santé des personnes.

Un programme d’activités destiné à maintenir l’autonomie, favoriser l’épanouissement personnel et lutter contre l’isolement est proposé quotidiennement : jeux de mémoire, chant, jeux de société, lotos, travaux manuels, lecture du journal, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, ateliers thérapeutiques (médiation animale, stimulation sensorielle…), jardinage, sorties au parc… Des rencontres sont régulièrement organisées avec les élèves des écoles voisines, les résidents d’autres maisons de retraite du secteur et des bénévoles.

Une unité sécurisée accueille 14 personnes ayant des troubles cognitifs ou mnésiques. Un accompagnement adapté est proposé par une équipe spécifiquement formée dans un cadre confortable et rassurant permettant d’apaiser les angoisses.

L’établissement comprend également une unité d’accueil pour personnes en situation de handicap mental et psychique vieillissantes (PHMV). C’est la seule de ce type dans le département. Est proposé aux résidents qui y sont accueillis un accompagnement spécifique visant à maintenir leur autonomie et préserver les liens familiaux et sociaux.

L’établissement a également su établir des partenariats avec des institutions du secteur social, médico-social, sanitaire et associatif pour faciliter le parcours de santé des résidents.

Étienne Cougny

etienne.cougny@fondationpartageetvie.org

T. 03 81 71 74 00

Catherine Schwartz

catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 60

La Fondation Partage et Vie

La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

Chiffres clés au 31 décembre 2018

• 121 établissements et services
  • 7 386 places d’accueil dans le médico-social
  • 4 984 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires