• 20/09/2019
  • Pierre Wautriche - La Renaissance

Pierre Wautriche : un nouvel établissement dans le Nord

2. Le Pévèle

Le 12 septembre a eu lieu l’inauguration de la maison de retraite médicalisée Pierre Wautriche (Sin-le-Noble, Nord). Retour sur une belle journée en présence du Directoire de la Fondation.

La continuité d’une longue histoire dans le Douaisis

L’histoire de Pierre Wautriche est celle d’un établissement ancré de longue date dans le département. En 1885, Les Petites Sœurs des Pauvres s’installent dans le Douaisis et ouvrent un établissement pour personnes âgées. Un siècle plus tard, la congrégation n’étant plus en mesure de poursuivre son activité, l’établissement ferme ses portes. Il est repris par l’association COLE, qui lance de grands travaux de mise en conformité, au terme desquels la résidence pour personnes âgées Pierre Wautriche voit le jour.

En 2002, la structure est transformée en EHPAD et deux ans plus tard, elle est reprise par la Fondation. En 2016, afin d’offrir aux résidents une prise en charge toujours plus adaptée à leurs besoins, la restructuration complète de l’établissement est lancée, soutenue par l’agence régionale de santé, le conseil départemental et la mairie.

« C'est grâce au personnel de l'établissement que notre mission au service des plus fragiles trouve son application concrète »

Les représentants de toutes ces institutions, présents tout au long du projet, ont assisté à cette inauguration : Christophe Dumont, Maire de Sin-le-Noble, Olivier Rovere, Directeur territorial du Nord, qui représentait l’ARS des Hauts-de-France, Geneviève Mannarino, Vice-Présidente du Département du Nord, Jean-René LECERF, Président du Département du Nord et Alain Bruneel, Député.

Chacun a souligné que ce nouvel établissement répondait en tous points aux besoins des aînés, et qu’il marquait le dynamisme de la région.

Dominique Monneron, président du Directoire, a ouvert les discours en insistant sur la fierté que procure cet établissement, témoignage du dynamisme de la Fondation. Il a salué l’investissement des équipes sur le terrain qui agissent aux côtés des plus fragiles, et sans qui le projet n’aurait pu aboutir. "Je remercie les équipes de l'EHPAD de Sin-le-Noble. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un réel dynamisme des équipes. Ce sont eux, qui, au jour le jour, s'occupent de faire un cadre de vie de qualité à nos résidents, de leur apporter des soins très exigeants, une présence, de l'attention. Nous savons à quel point ce travail suppose une implication permanente. C'est avec eux que notre mission au service des plus fragiles trouve son application concrète."

Après les l’inauguration officielle, place aux animations : les partenaires se sont mêlés aux résidents, à leurs proches, à l’ancien responsable de site Jean-Luc Hartamann et aux nombreux directeurs d’établissement de la Fondation dans la région: une centaine de personne a ainsi pu profiter d’une expo photos des temps forts de l’établissement, de la présence d’un caricaturiste et d’un grapheur.

Un moment chaleureux et convivial

Un établissement adapté aux besoins des résidents 88 places en hébergement permanent, deux unités de vie de 12 places chacune dédiées à l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) labellisé : l’établissement offre des services variés. L’établissement est très ouvert sur la vie locale. Des rencontres sont régulièrement organisées avec les élèves des écoles voisines, les associations locales (Les Blouses Roses, Le Cœur sur la patte, L’amicale de la résidence Pierre Wautriche, les centres sociaux…).

D'autres actualités sur le même sujet