Politique de protection des données

2. Politique de protection des données

VOTRE DROIT À L'INFORMATION

Nous utilisons vos données personnelles.

Vous avez le droit de savoir ce que la Fondation Partage et Vie fait de vos données.

1- Recueil de vos données personnelles

La Fondation Partage et Vie s’engage à ne collecter que les données personnelles dont elle a besoin pour chaque traitement. Vous pouvez vous opposer à cette collecte à tout moment. Cependant si la Fondation Partage et Vie ne peut pas avoir accès à vos données personnelles, elle ne pourra pas réaliser la mission précisée dans la finalité de chaque traitement.

2- Traitements de données personnelles

Chaque traitement est décrit dans une fiche traitement précisant quelles données sont collectées et comment elles sont utilisées.

3- Vos autres droits

Vous avez le droit de demander à la Fondation Partage et Vie :

- l'accès à vos données personnelles,
- la rectification de vos données personnelles,
- l'effacement de vos données personnelles,
- la limitation du traitement relatif à vos données personnelles,
- le droit de vous opposer au traitement,
- la portabilité de vos données personnelles,
- le retrait de votre consentement (selon le traitement).

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La Fondation Partage et Vie, immatriculée au répertoire SIRENE sous le numéro 439 975 640, est une fondation reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, dont l’activité principale est la lutte contre toutes les formes de dépendance par le soutien aux personnes dont la perte d’autonomie est la conséquence de l’âge, de la maladie ou du handicap. Son siège social est situé au 11, rue de la Vanne à Montrouge (92120).

Dans le cadre de son activité, la Fondation procède au traitement des données à caractère personnel de ses usagers, le cas échéant de leurs représentants légaux, de leurs aidants et personnes de confiance, et de celles de ses collaborateurs, prestataires et sous-traitants.

Que les données soient collectées dans un cadre contractuel ou non, la collecte fait l’objet d’un consentement libre, spécifique, éclairé et non équivoque. Les données ne sont traitées que par les personnes habilitées à le faire, pour des finalités précisément définies, et uniquement dans les cas où cette collecte est nécessaire.

La durée de conservation des données collectées ne dépasse pas le cadre de l’objectif du traitement qui en fait.

Une fois l’objectif atteint, les données sont supprimées. Elles peuvent, dans certains cas, faire l’objet d’un archivage, lorsqu’il existe une obligation légale de leur conservation au-delà de l’objectif fixé pour le traitement des données : un mois pour un dispositif de vidéosurveillance, cinq ans pour la gestion de la paie ou le contrôle des horaires des salariés, vingt ans pour les données à caractère médical, réduite à dix ans à en cas de décès.

Pour toute question relative à la protection de vos données, vous pouvez adresser un message à notre DPO à l’adresse suivante : « RGPD@fondationpartageetvie.org », ou au 11, rue de la Vanne à Montrouge (92120).

Si vous estimez avoir été victime d’une violation de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de formuler une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).