• 01/09/2018
  • Événements

Pose de la première pierre pour l’établissement de Maule

2. La Mésangerie

Un tout nouvel établissement de la Fondation va voir le jour. Situé à 45 km à l’Ouest de Paris, il accueillera les résidents début 2020.

Il remplacera "Le Bon Accueil" actuellement situé à Montfort-l’Amaury dont le bâtiment était peu adapté aux exigences modernes d’accompagnement des personnes dépendantes. Après étude, il est apparu que la meilleure solution était la reconstruction sur un autre site.

La commune de Maule a été retenue pour reconstruire l’EHPAD en raison de sa proximité géographique avec Montfort-l’Amaury. Cela permettra ainsi de maintenir le lien social et familial des résidents de l’actuel établissement. Au terme du chantier lancé mercredi dernier, le nouveau bâtiment disposera de 98 places en hébergement permanent, contre 80 places actuellement à Montfort-l’Amaury. Il y aura une unité Alzheimer, un PASA et une UPHV.

Un soin particulier sera apporté à l’aménagement des espaces pour offrir aux résidents un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Le bâtiment en tripode sera composé de quatre niveaux. Un jardin d’hiver (atrium), accessible depuis le rez-de-chaussée et visible à chaque étage au niveau des espaces de vie, apportera lumière naturelle et visibilité sur les extérieurs. L’établissement disposera également d’un espace de promenade de plus de 800 m² avec une terrasse, un potager et un bassin. Les unités de vie seront à taille humaine, avec des salles à manger en étage. Des petits salons seront aménagés à tous les étages, de façon à créer une atmosphère rassurante et offriront aux résidents la possibilité de partager un moment de convivialité entre eux ou avec leurs proches. Une salle polyvalente au rez-de-chaussée permettra d’organiser des événements, mais aussi d’accueillir des associations locales.

Des équipements domotiques seront installés dans les chambres pour favoriser l’autonomie et le confort des résidents et pour faciliter le travail des professionnels.

À l'occasion du lancement officiel du chantier, le nom du nouvel établissement a été dévoilé : La Mésangerie. C'est une référence à une ferme qui existait sur la commune de Maule.

La cérémonie a rassemblé les différents acteurs et partenaires du projet : le Sous-préfet, le représentant de l'ARS, la Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines, le Maire de Maule et le bailleur (le Groupe Polylogis). La Fondation était représentée notamment par le Professeur Jeandel et une partie de l'équipe de l'établissement dirigé par Evelyne Scuiller.

Rendez-vous en 2020 pour l'inauguration !