• 08/07/2020
  • La Caravelle

Pose de première pierre du Moulin, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

2. La Caravelle

La maison de retraite médicalisée pour personnes âgées dépendantes Le Moulin a été créée il y a 25 ans. Afin d’offrir aux résidents une prise en charge toujours plus adaptée à leurs besoins, l’établissement bénéficie aujourd’hui d’une reconstruction complète.

Télécharger le document

Confort des résidents, qualité d’accueil et de soins

C’est sur un terrain cédé par la mairie, situé non loin du centre du bourg et de la gare routière, que s’élèvera le nouveau bâtiment. Il devrait ouvrir ses portes fin 2021, à l’issue de travaux conduits par la société Chanut pour le compte de 3F Résidences. La Fondation Partage et Vie assurera la continuité de gestion.

L’établissement proposera 80 places en hébergement permanent, 2 places en hébergement temporaire et 12 places d’accueil de jour. Évolutif et modulable, le projet prévoit l’ouverture d’unités psycho-gériatriques destinées à accueillir les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

L’aménagement intérieur conciliera luminosité, fonctionnalité et convivialité. Toutes les chambres, d’une superficie d’environ 20 m2, seront individuelles et équipées d’une salle d’eau privative accessible aux personnes à mobilité réduite. Des chambres communicantes pourront accueillir les couples. De nombreux salons permettront aux résidents de se détendre et d’accueillir leurs proches. L’établissement disposera également d’installations spécifiques dédiées au bien-être, ainsi que de jardins et de terrasses.

Des équipements domotiques seront installés pour favoriser l'autonomie des résidents et faciliter le travail des professionnels (commandes à distance pour les volets roulants électriques et l'éclairage, rails de transfert…)

Les personnes accueillies continueront de bénéficier d’un accompagnement social et thérapeutique personnalisé, adapté à leurs besoins et à l’évolution de leur état de santé. Les équipes du Moulin vont prochainement constituer des groupes de travail pour réfléchir sur le futur projet d’établissement. L’ouverture sur l’extérieur demeurera un axe fort de développement. Des partenariats avec les acteurs locaux permettront aux résidents de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels. Un programme d’animations destiné à favoriser l’épanouissement personnel et à lutter contre l’isolement sera toujours proposé quotidiennement.

Anne-Laure Dubois

anne-laure@fondationpartageetvie.org

T. 04 76 65 40 50

Catherine Schwartz

catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 60

La Fondation Partage et Vie

La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société vont croissant.

Chiffres clés au 31 décembre 2018

• 121 établissements et services
  • 7 386 places d’accueil dans le médico-social
  • 4 984 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires