• 09/07/2020
  • Guide Pratique
  • Fiches pratiques

Préparer son entrée en établissement

2. le Mag'
  3. Nos fiches pratiques

L’entrée en établissement n’est pas un moment facile. Pour préparer au mieux votre entrée, voici des étapes qui seront suivies dans nos établissements, que vous veniez en accueil permanent ou temporaire. Il s’agit bien-sûr des grandes lignes, car notre objectif est de faire de votre arrivée un moment qui vous ressemble. Il est donc adapté à votre situation ainsi qu’à vos attentes et celles de vos proches. À chaque quelle étape, n’hésitez pas à contacter la direction de l’établissement, qui saura répondre à vos questions.

Une rencontre

Entrer en établissement, c’est d’abord se rencontrer. Pour vous rendre compte de l’accueil, du confort des chambres, de la qualité de la nourriture, pour rencontrer les personnes qui seront peut-être vos voisins, découvrir les animations proposées…Ce sera également l’occasion d’échanger avec le personnel, qui pourra répondre aux questions que vous vous posez.

Si vous ne pouvez pas visiter au préalable l’établissement, une personne de l’équipe peut venir vous rencontrer chez vous, avec votre famille si vous le désirez, ou à l’hôpital si vous êtes hébergé dans un service hospitalier.

Nos échanges sont importants pour apprendre à vous connaitre, à découvrir votre histoire de vie, votre environnement…Et surtout pour répondre à vos questions et à celles de vos proches.

Dans le cas d’une entrée urgente dans l’établissement, une prise de contact par téléphone est a minima effectuée, avec une prise de rendez-vous pour organiser une visite.

Le dossier d’admission

Si vous souhaitez intégrer l’une de nos maisons, vous pouvez remplir un dossier de préadmission. Il est composé d’une partie administrative, que vous ou l’un de vos proches peut remplir, et d’une partie médicale, qui doit être remplie par un médecin. Vous pouvez transmettre ce dossier directement à l’établissement concerné ou passer par la plateforme nationale « Viatrajectoire ».

Le dossier est étudié par l’établissement qui prend en compte vos besoins spécifiques, de votre niveau de soin requis, des éventuelles aides sociales dont vous pourriez bénéficier…La décision est prise en concertation entre le Directeur, le médecin coordonnateur, et l’IDEC.

Bienvenue chez vous !

Le jour de votre arrivée, votre chambre sera prête à vous accueillir. Vous pouvez y apporter des objets personnels. Vous serez accueilli par un cadre de l’établissement qui vous présentera le reste de l’équipe et votre référent. Nous vous ferons également découvrir votre chambre et les lieux de vie. Nous vous présenterons vos voisins de chambre et de tablée. Le référent désigné sera votre interlocuteur privilégié, et celui de vos proches, tout au long de votre séjour, et vous accompagnera dans votre intégration. Les animations proposées vous seront présentées et un rendez-vous avec le psychologue de l’établissement sera planifié.

Votre arrivée a été annoncée au préalable aux autres résidents, ainsi qu’aux professionnels. Vous avez un animal de compagnie ? Son accueil peut être envisagé dans certains établissements : parlez-en à la direction de l’établissement !

Votre projet de vie personnalisé

Votre référent et le psychologue vont échanger avec vous afin d’élaborer votre projet de vie personnalisé. C’est le fil rouge de votre séjour chez nous. Vous pouvez, si vous le souhaitez, y associer votre famille. L’objectif est de recueillir vos souhaits, vos aspirations, votre histoire de vie…Afin de vous accompagner au mieux dans votre quotidien.

Des rendez-vous réguliers pourront le faire évoluer.

Le rôle de votre famille

Tout au long de votre séjour, votre famille est tenue au courant et associée aux décisions. Des rencontres régulières lui sont proposées. Si nécessaire, le psychologue de l’établissement peut les rencontrer.