• 02/02/2021
  • Actualités institutionnelles

Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?

2. Siège

Début février Fabrice Gzil, de l’Espace éthique d’Île-de-France, a remis à la ministre Brigitte Bourguignon son document repère pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels. La Fondation Partage et Vie, parmi de nombreux contributeurs, y a participé.

Une table ronde, animée par Alice Casagrande (FEHAP), a eu lieu au Ministère des solidarités et de la santé. Sandrine Orand, psychologue à l’Ehpad Partage et Vie, Les Vignes à Nanterre, a témoigné de son rôle pendant la pandémie tant auprès des résidents que des équipes : « Nous sommes des personnes à part entière, pas seulement des corps à protéger d’un virus. La parole et les émotions doivent pouvoir s’exprimer ».

Arrivée à l’EHPAD en avril, en pleine pandémie, elle explique la coupure des liens durant cette période : « les personnes étaient masquées, les résidents étaient confinés, ils étaient coupés de leurs liens habituels, c’était très difficile ». « Les émotions étaient comme confinées aussi, or il est important de les laisser s’exprimer », explique Sandrine Orand. La protection contre le virus, le fait qu’il soit inconnu, a pu créer de la méfiance entre professionnels, familles et résidents. Son travail en tant que psychologue a été d’aider les résidents à comprendre la situation.

Sandrine Orand a également accompagné les soignants en organisant des groupes de parole. La pandémie a mis encore plus en lumière l’importance de leur travail et leur engagement : « Leur courage est sans cesse renouvelé » témoigne-t-elle.

Fabrice Gzil a expliqué combien l’éthique est une ressource pour beaucoup dans ces temps difficiles. La pandémie a créé une société de la distance, ce qui rend d’autant plus important la présence des professionnels et le recueil de la parole. Cette parole peut être de l’ordre de l’émotion mais elle est aussi une pensée qui s’élabore par les professionnels.

Lors du débat qui a suivi les témoignages, Dominique Monneron a par ailleurs souligné le lien entre les règles de droit et l’éthique. Celle-ci s’applique d’autant mieux que le cadre du droit est clair et précis. Il reste toujours un champ d’appréciation dans les activités humaines, cependant certaines « recommandations » ou « consignes » qui ont été diffusées pendant la pandémie ont pu créer de l’ambiguïté sur certains sujets.

Pour consulter le document : http://bit.ly/3oI72ZJ

Pour en savoir plus sur la démarche éthique de Partage et Vie : (Lien en accès restreint)

Téléchargerla déclaration éthique de Partage et Vie : ICI