• 14/03/2023
  • La vie dans les établissements

Radio Séniors est … « on air » !

2. L'Accueil

A l’EHPAD L’Accueil de Vauvert, les résidents sont désormais animateurs radio ! Ils ont leurs rendez-vous hebdomadaires dans leur salle de radio, depuis laquelle ils animent plusieurs émissions.

Les débuts du projet

Il faut remonter à l’arrivé de la pandémie de Covid pour connaitre l’initiative de ce projet.

Lors du premier confinement, de nombreuses personnes ont contacté l’EHPAD pour le soutenir, offrir des cadeaux, apporter « de la vie » et un lien avec l’extérieur.

Parmi ces personnes, Dominique Peyre, animateur radio local (Radio Système), a proposé de créer une émission « spécial seniors » durant laquelle les musiques seraient choisies par les résidents et accompagnées d’un message ou d’une dédicace à leur attention ou à celle d’un parent.

Par la suite, avec l’allègement des mesures en vigueur, il a proposée de se déplacer avec son propre matériel, afin de faire une émission diffusée en direct depuis la résidence, ce qui fut fait à plusieurs reprises.

Dès lors l’idée de monter un projet avec une émission régulière a germé. Radio System a monté un dossier de demande de financement auprès de la Conférence des Financeurs du Gard, en partenariat avec l’Accueil, afin de financer l’acquisition d’une station radio mobile. Station qui est désormais à demeure dans la résidence.

En parallèle, dans le cadre du projet de décoration dirigé par Christian Lacroix, une salle a été rénovée et est aujourd’hui dédiée à Radio Séniors.

Le point d’orgue de ce projet a été l’inauguration de la salle radio par Christophe SERRE, président par intérim du conseil départemental du Gard (vice-président en temps normal).

Emissions et bien plus !

A ce jour, ce projet dépasse largement les espérances de l’équipe de l’EHPAD. Non seulement la radio remporte un franc succès, mais la salle et les outils qui y sont à disposition ont trouvé d’autres utilisations :

🎙Tous les Lundis : « Radio Sénior », une émission musicale durant laquelle les résidents choisissent la playlist à diffuser.

🎙Un Jeudi sur deux : « Mémoire d’Anciens », les résidents parlent d’un thème d’actualité choisi à l’avance. Ils en discutent, donnent leur avis avec Dominique Peyre comme animateur / modérateur. Il est aidé dans son travail préparatoire, mais aussi durant et après les émissions par Julie Cottino, animatrice de la résidence et Elise Guerroudj, psycholinguiste.

🖥La salle est également utilisée pour les cours d’informatique un autre jeudi sur deux, en lien avec l’association Rive, qui gère Radio Système. Cet atelier se veut ouvert à terme sur l’extérieur.

🎧Enfin la salle est également utilisée par la psycholinguiste/orthophoniste. En effet, l’utilisation des casques et des micros a un effet particulièrement bénéfique sur l’élocution des résidents qui s’entendent mieux parler et peuvent ainsi corriger leur prononciation.

Les résidents ont désormais pour projet d’avoir régulièrement leurs propres invités, dont les profils varieront selon les thèmes des émissions.