• 03/05/2019
  • La vie dans les établissements
  • Jacques Bonvoisin

Rencontre avec SOS Animaux

2. Jacques Bonvoisin

La présence animale est bénéfique pour les résidents d’EHPAD. C’est pourquoi l’animatrice de Jacques Bonvoisin (Seine-Maritime) a organisé une rencontre entre les résidents et des bénévoles de l’association SOS Animaux, venus avec quatre chiens. SOS Animaux est une association qui lutte contre les abandons de chiens et de chats en cherchant des familles d’accueil et d’adoption.

Les animaux, vecteurs de bien-être

Selon le rapport 2018 du CREDOC sur les « Conditions de vie et aspirations », 30% des personnes interrogées estiment que la médiation animale est un axe d’amélioration des conditions de vie des résidents. L’animal joue un rôle social, affectif, d’apaisement, de distraction, de responsabilisation et de valorisation.

Le chien stimule, réveille des souvenirs, favorise un lien d’attachement, permet de combler un manque de contact physique et est facteur de détente. S’occuper d’un chien permet une valorisation de la personne.

Un projet intergénérationnel de médiation animale

L’association SOS Animaux a permis aux résidents de passer une après-midi avec des chiens venus spécialement leur rendre visite. Cette rencontre a été menée en lien avec des lycéens qui, dans le cadre de leurs études, devaient mener un projet et souhaitaient découvrir le milieu des EHPAD. Ils ont été à l’initiative d’une collecte en faveur de l’association et ont mis en place une communication auprès des résidents et leurs proches afin de récolter le plus de denrées possibles.

Bilan de la collecte : des croquettes, du matériel pour animaux ainsi qu’une couverture tricotée avec soins par quatre résidentes de l’établissement.

Un passage dans tous les étages

La rencontre entre les résidents, les lycéens, les bénévoles et les chiens a été riche en émotions. Les chiens ont fait le tour de l’établissement, en passant à chaque étage pour voir les résidents. Les résidents étaient touchés par les histoires des chiens. « On peut le garder ? », a demandé une résidente avec un chien dans les bras. « Nous avons vu des personnes avec une faible motricité se pencher pour caresser les chiens », souligne l’éducatrice.

La venue d’animaux fait remonter des souvenirs : beaucoup de résidents avaient des animaux avant d’entrer en établissement. « Les relations avec les animaux sont très bénéfiques : nous allons prévoir une nouvelle rencontre avec SOS Animaux, mais avec des chats cette fois », informe l’animatrice.

À cette occasion, un atelier tricot est mis en place afin de créer des couvertures pour des chatons.