• 24/05/2019
  • Actualité
  • La vie dans les établissements
  • Sainte-Elisabeth

Résident, citoyen et européen

  1. Accueil
  2. Marco Polo

Dimanche auront lieu les élections européennes. Un vote unique dans 28 pays, le choix entre 34 listes en France, pour élire les plus de 700 députés européens qui siègeront pendant cinq ans au Parlement de Bruxelles. L’engagement citoyen peut s’avérer compliqué pour les résidents, mais les établissements se mobilisent. Exemple avec Sainte Elisabeth à Lyon, et le foyer d’hébergement Marco Polo à Paris qui facilitent le vote des résidents.

Comprendre l’Europe

Les élections européennes sont particulières : elles sont seules en France à être à la proportionnelle, à un tour unique, et avec cette année un record de candidats.

Pour Marion Morvan, éducatrice spécialisée au foyer d’hébergement Marco Polo, il était important que les résidents comprennent, avant toute chose, ce qu’est l’Europe, quelles sont ses missions, et qui sont les candidats : « ils sont loin de ces préoccupations. Pour qu’ils votent en toute connaissance de cause, nous avons organisé deux ateliers. Un premier pour poser des bases : qu’est-ce que l’Europe ? Et surtout, comment l’Europe peut modifier mon quotidien ? Un second atelier était organisé pour présenter le programme des principaux candidats. L’objectif était qu’ils posent des questions. J'ai été très étonnée de constater la qualité des échanges ! » Sur la vingtaine de participants, cinq sont allés voter, et deux se montrent particulièrement interessés par le sujet. « Je pense que c’est un premier tremplin pour les prochaines élections ». confie Marion.

Le vote par procuration

Après le grand débat, les résidents de Sainte Elisabeth de Lyon ont encore montré leur intérêt pour la politique : c’est la présidente du CVS, elle-même résidente, qui a pris les devants. Après avoir obtenu l’accord de la direction, elle est allée à la rencontre de chaque personne pour établir une liste des personnes souhaitant voter, mais qui ne sont pas en mesure de se déplacer, pour établir des procurations. Une quinzaine de personnes étaient intéressées.

Pour Magali Damestoy, directrice de l’établissement, « c’était important d’accompagner cette démarche de citoyenneté, sans pour autant imposer quoi que ce soit aux résidents. Je n’ai été que facilitatrice. Concrètement, j’ai pris contact avec le commissariat, qui a dépêché un major et son assistante pendant une matinée pour recueillir les procurations de tous les résidents qui le souhaitaient. Cette démarche de centralisation a été appréciée par les familles, la Police qui ne se déplace qu’une fois, et surtout par les résidents, qui se sont sentis pris en compte. Le major a pris le temps d’expliquer à tout le monde comment remplir la procuration, comment le vote allait se dérouler pour le mandataire, quels papiers donner et a répondu à toutes les questions. Il est ensuite passé dans chaque chambre pour récupérer la procuration. C’était l’effervescence. Les résidents avaient le sentiment du devoir accompli. »

Certains ont donné procuration à des membres de leur famille, mais d’autres se sont tournés vers des résidents qui iront voter dimanche. En effet, il est nécessaire de donner procuration à une personne du même bureau de vote que le sien.

Magali Damestoy note que « les élections créent beaucoup de discussions entre les résidents. »

Aller voter

La procuration ne concerne que les personnes qui ne peuvent, ou ne veulent pas se déplacer pour aller voter. De nombreux résidents valides iront voter sur place. « Ça leur tient vraiment à cœur. Je pense que le taux de participation au sein de l’établissement sera plus important que la moyenne nationale ! » souligne Magali.

Au foyer Marco Polo, les démarches personnelles sont encouragées : « Nous laissons le plus d’autonomie possible aux résidents, pour l’inscription sur les listes électorales, la procuration…En revanche, les résidents qui veulent aller voter, mais qui ont besoin d’assistance seront accompagnés par un éducateur. » explique Marion Morvan. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mairie : certaines mettent en place des systèmes particuliers pour faciliter le vote. C’est le cas par exemple de la Mairie d’Ostricourt, où les résidents de Charles Vanel (Nord) pourront se rendre dans leur bureau de vote grâce à une navette qui passera plusieurs fois dans la journée. Les horaires seront communiqués aux résidents.


D'autres actualités sur le même sujet