• 21/02/2020
  • Actualité
  • Formation

Responsable hôtelier et cadre de vie : deux jours de rencontres et d’échanges

  1. Accueil
  2. CAR Rhône-Alpes-Est-Martinique

35 responsables hôteliers ont été réunis pour les journées professionnelles, à Montrouge. L’occasion de créer du lien entre les professionnels d’un même métier de différents établissements.

Acteurs majeurs du cadre de vie

En introduction de ces journées professionnelles, Yves Jeangeorges, Directeur Territorial, a salué les responsables hôteliers : « des acteurs majeurs dans le fonctionnement d’un établissement. Avec le Directeur et l’IDEC, vous êtes les éléments indispensable à sa bonne marche ». Pour Dominique Monneron, la dénomination du métier est importante et les anciens termes ne correspondent plus à la réalité du métier : « Vous n’êtes plus des gouvernantes. On n’a ni gouvernante ni maître d’hôtel dans nos établissements. Vous n’êtes évidemment pas que des responsables logistiques. On a le choix entre « responsable hôtelier » et « responsable cadre de vie ». J’ai une préférence pour « cadre de vie ».

Le cadre de vie fait partie du soin

Pour Dominique Monneron, « le cadre de vie fait partie du soin. C’est une évidence pour la nutrition, mais l’ambiance et l’environnement sont également primordiaux. C’est le climat de l’établissement ». Pour qu’il soit chaleureux et accueillant, les espaces communs doivent donner envie s’y attarder : la décoration, les senteurs agréables, l’ouverture vers l’extérieur…

L’objectif est de transformer ces lieux de passage en lieux d’accueil. Les salles à manger, les halls d’entrée doivent favoriser les rencontres et les échanges entre résidents, et avec l’extérieur. Bruno Doerler, Directeur des Opérations, est intervenu sur ce sujet avec des exemples récoltés lors de ses visites dans les établissements du réseau. Un atelier pratique sur l’art de recevoir a également été proposé.

Pendant ces deux jours, la part belle a été donnée aux échanges et aux discussions, qui ont été riches. Les participants ont pu évoquer les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien et les changements qu’ils trouvent nécessaires : la question de la rémunération a été abordée, ainsi que leur présence inégale selon l’établissement, les liens avec les directeurs, le management de l’équipe ou leur place au sein de l’établissement.