• 18/12/2020
  • Actualités institutionnelles

Responsable opérationnelle des soins

2. Siège

Partage et Vie renforce ses structures d’appui aux équipes avec la création du poste de « Responsable opérationnelle des soins ». Rattachée à la DSA, la mission est confiée à Christine Buys depuis le 1er décembre. Les explications de Bruno Doerler, Directeur des Opérations, et l’interview de Christine Buys.

Bruno Doerler

Pourquoi ce poste a-t-il été créé ?

Notre stratégie « À nous le soin ! » place au cœur de nos préoccupations la qualité de la prise en soin des personnes accueillies dans nos établissements. Pour cela, le développement de nos référentiels soins et le renforcement des bonnes pratiques sont essentiels. Nous avons décidé de consolider nos fonctions supports et expertes du siège, au sein de la DSA, pour accompagner ces projets.

Les missions du poste

Elles seront de trois ordres :

• Développer nos référentiels, qui s’inspireront des meilleures pratiques de nos professionnels, pour harmoniser nos politiques, nos dispositifs, et garantir notre socle commun en qualité des soins. Cela se fera sous la supervision du Pr Claude Jeandel, et en lien avec les besoins des établissements. Il s’agira par exemple des protocoles « plaies et cicatrisation », de la politique continence, des soins bucco-dentaires, de l’amélioration de la gestion des urgences à travers l’effectivité du DLU, ou encore de participer aux actions pour diminuer la prévalence des chutes et de leurs complications.
  • L’animation des comités métiers, aux côtés de DE référents par territoire. En priorité pour les IDEC, mais aussi pour les professionnels paramédicaux (psychologues, ergothérapeutes, kinés…) et, en lien avec Claude Jeandel, notamment pour les médecins.

Nous voulons que les professionnels par métiers et par territoire se rencontrent afin d’échanger sur nos référentiels, qu’ils puissent créer du lien pour développer le partage de pratiques et d’innovations.

• Enfin, Christine Buys interviendra en cas de besoin urgent, tant en formation qu’en appui en situation de crise.

Quels sont nos objectifs à atteindre grâce à ce poste ?

Tout d’abord une meilleure qualité, même si nous sommes fiers de nos savoir-faire. Les enjeux sont importants au regard des besoins de médicalisation croissants des résidents. Une meilleure formation, un meilleur appui pour nos professionnels, plus de participation et de contribution de leur part aux enjeux communs. Nous espérons développer le sentiment d’appartenance à Partage et Vie. Christine est une professionnelle expérimentée du soin et du management, elle a eu de nombreuses responsabilités. Elle connait bien les équipes de Partage et Vie. Depuis 16 ans, elle incarne le sens du service chez nous. Elle avait de plus exprimé son souhait de porter des missions transversales, et de manière nationale.

Christine Buys

Je suis très heureuse de travailler de façon transverse avec les équipes de la DSA et d’apporter mon expertise aux directeurs, notamment ceux qui n’ont pas d’IDEC ou de Medco. Une de mes missions sera d’animer le réseau des IDEC. C’est un challenge important car elles sont une mine de connaissance, avec des compétences et des méthodes que nous devons potentialiser pour permettre d’avoir la prise en soin du résident au plus proche des besoins individuels. En mettant en commun ces compétences, nous pouvons atteindre notre objectif d’être reconnu comme un acteur majeur de la gériatrie en France.

Le soin est un terme large qui regroupe beaucoup de paramètres. J’aurai, de par mon nouveau poste, une vision globale. Je pourrai faire des retours d’expériences aux directeurs, leur donner des clés qui ont fonctionné pour d’autres établissements. Je me vois comme un catalyseur de bonnes pratiques qui participe à ce que les équipes paramédicales soient des experts en soins liés à la dépendance et/ou au handicap.