• 30/01/2023
  • Actualités institutionnelles

Sobriété énergétique : la Fondation agit #1

2. Siège

Les questions énergétiques concernent tous les acteurs de la société, et le secteur de la santé en particulier. Face aux tensions dans les approvisionnements et à l’inflation des prix de l’énergie, la Fondation Partage et Vie met en place des actions sur le court, le moyen et le long terme

A court terme, les risques en matière d’approvisionnement et de prix

Nos établissements ne font pas partie des structures considérées comme « prioritaires » : ils doivent par conséquent faire face aux risques de rupture en électricité (délestage) qui peuvent durer jusqu’à 2 heures. Plusieurs actions et des communications ont déjà été réalisées par la Direction des Achats et de l’Immobilier afin d’aider à se préparer au mieux. Des outils opérationnels sont également mis à disposition dans la base documentaire, à la rubrique Immobilier et cadre de vie.

• Concernant la fourniture d’énergie :

La majeure partie de nos établissements bénéficient d’un approvisionnement en électricité et en gaz par des fournisseurs avec contrat-cadre, ce qui leur garantit la fourniture d’énergie en 2023. Pour les établissements ne bénéficiant pas du marché contrat cadre, il est impératif de s’assurer de la stabilité du marché avec son fournisseur d’énergie et avertir son ARS si aucun marché ne peut être notifié.

• Concernant les risques de délestage :

Il est important de s’informer régulièrement des risques de délestage d’électricité et s’inscrire sur https://www.monecowatt.fr/ ou bien télécharger l’application écowatt.

Il faut vérifier et adapter le DARDE (Document d’Analyse des Risques liés à la Défaillance en Energie) et en partager les modalités avec les salariés

Secours électrique : Une grande majorité de nos établissements sont équipés de groupes éléctrogène de secours. En cas de présence d’un groupe électrogène faire les vérifications, le plein de la cuve, la maintenance et les essais nécessaires. Si difficulté, , informer les autorités (ARS, CD, Mairie…). Pour les établissements ayant conclu des accords avec d'autres établissements pour le transfert de résidents particulièrement fragiles : s'assurer de la disponibilité et des modalités de mise en œuvre

En prévention des journées à risques, il est recommandé de diminuer les appels de puissance en  limitant la température du chauffage (privilégier les climatiseurs réversibles aux convecteurs électriques le cas échéant, sensibiliser toutes les équipes notamment les cuisines et la blanchisserie…)

• En cas de coupure de courant :

Chauffage : le plan Bleu et le DARDE précisent quelles sont les mesures à prendre ; les partager avec les salariés et informer les résidents et familles

Eau chaude sanitaire (ECS) : Limiter le puisage d'ECS au strict nécessaire