• 03/02/2023
  • Actualités institutionnelles

Sobriété énergétique : la Fondation agit #2

2. Siège

Le dispositif d’accompagnement à la transition énergétique et écologique en santé

La Fondation P&V a répondu à l’AMI en s’associant avec six partenaires du secteur médico-social privé non lucratif : OVE, ACPPA, ADEF, UNIVI, MBV et EDENIS. Des subventions pour l’emploi de  5 postes de conseillers à la transition énergétique et 1 poste de coordinateur ont été accordées par les autorités.

Les 5 conseillers sont embauchés par chaque partenaire, et interviennent chacun sur un territoire (90 établissements environ par conseiller). La Fondation Partage & Vie est le porteur désigné du projet.

Les 7 acteurs représentent 410 établissements et 1,6 millions de m² de bâti couverts par le Dispositif de transition énergétique et écologique en santé, dont l’objectif principal est d’aider les établissements dans leurs initiatives de sobriété énergétique.

L’équipe est pratiquement au complet aujourd’hui et le dispositif se met en place.

Il fait l’objet de deux conventions, l’une entre la CNSA, l’ANAP et la Fondation Partage et Vie et l’autre, entre l’ANAP, la DGOS, l’ARS Auvergne Rhône Alpes et la Fondation. Partage et Vie est l’interlocuteur de l’ANAP et reverse les subventions aux autres partenaires.

Le démarrage de la phase opérationnelle est en cours avec la mise en place d’une méthodologie de fonctionnement et les conseillers récoltent d’ores et déjà des données de terrain sur la consommation des établissements. L’objectif est de cartographier la consommation énergétique de chaque établissement afin d’établir un ordre de priorité pour leur intervention. Les plus gros consommateurs feront l’objet d’un accompagnement plus poussé et sur place, les bâtiments les plus performants recevront un accompagnement à distance et plus sporadique.

Les conseillers sont des apporteurs de solutions, ils accompagnent les directeurs d’établissement en leur facilitant l’accès à des idées, initiatives simples qui leur permettront d’améliorer leur performance énergétique (sensibilisation des tous les acteurs, présentation des travaux déjà existants sur le sujet…) le tout en se basant sur un réseau d’experts et avec l’appui de l’ANAP.